dimanche 28 août 2011

Gâteau bicolore curcuma / matcha

Il y a un bout de temps j'avais testé une recette libanaise vraiment très bonne : le Sfouf. Il y a un mois je me suis offerte un bouquin sympa : "Curcuma en cuisine" et le gâteau de couverture m'a fait un peu de l'œil...
Bon je vous avoue que je n'ai pas du tout fait la recette de l'auteur car je ne sais pas trop suivre les recettes. Et je l'ai fait avec les ingrédients que j'avais sous la main. Comme ce n'est pas la saison de la betterave, je ne pouvais pas faire de marbré rose et jaune... Alors j'ai mis du matcha à la place... Bon mon matcha est pas très vert mais ce n'est pas grave car c'était vraiment très bon !

Marbré curcuma / Matcha

(four à 180°C)
Ingrédients :
3 gros oeufs, 150g de sucre roux, 25cl de crème de soja bio, 125g de farine T80, 125g de farine d'épeautre, 1 sachet de levure bio, 1càc de matcha, 1càc de curcuma, 1 noix de beurre pour le moule.

*** Dans un saladier (j'ai utilisé mon k-Mix) mélangez les oeufs et le sucre jusqu'à une consistance un peu mousseuse.
*** Ajoutez la crème de soja, puis les farines et la levure préalablement tamisés.
*** Versez la moitier de la pâte dans un autre saladier. Dans l'un mélangez le matcha et dans l'autre le curcuma.
*** Dans un moule à cake beurré versez alternativement 1 cuillère à soupe de pâte au matcha (vert) et de pâte au curcuma (jaune), comme pour un marbré (puisque c'est un marbré...^^).
*** Laissez cuire 25-30 minutes. Laissez refroidir avant de démouler.

Un bon goût de curcuma ! Léger même s'il mériterai une petite touche de beurre pour être moins sec. La prochaine fois il faudra que je mette un peu plus de matcha...

Ce soir on va manger à la Tupina... je vous raconterai sûrement !

2 commentaires:

Maï a dit…

et le stouf, j'avais adoré d'ailleurs! je ne l'avais pas fait assez cuire... et j'étais la seule à la maison à vouloir manger de ce gâteau très jaune, mais c'était un délice. Alors avec du matcha, je ne doute pas que ce doit être bon!

vincent a dit…

au début j'étais un peu surpris par la saveur de ce gâteau... il m'a fallu me sacrifier et en manger énormément pour bien analyser les saveurs... c'est vrai quer l'équilibre matcha curcuma va être dur à trouver il va falloir en faire un paquet ^^^^