mercredi 17 août 2011

Gâteau au fromage blanc (et petit test)


Pour un déjeuner entre copines avec Véro, j'ai eu envie de faire un petit dessert gourmand mais léger. Car bon, même si on est plus au régime, on continue de faire attention. Par ailleurs, j'ai cherché une recette de gâteau au fromage blanc à 0% parce que j'aime bien le cheesecake et que si on enlève la croute de spéculos au beurre (même si c'est bien bon !) ça allège le dessert.

D'une autre côté, je suis assez geek (oui je n'ai plus honte de le dire) et du coup j'ai pas mal d'application culinaire dans mon téléphone... Alors j'ai cherché dans l'appli "Elle à table", j'ai trouvé une recette que j'avais envie d'adapter à mes envies : soit, les framboises...

Du coup voilà... j'ai la recette, les ingrédients... et hop je me lance dans la réalisation... J'allume mon téléphone, vais chercher la recette dans le logiciel et commence la première étape

Et bien... je ne suis pas contente du tout ! Les quantités des ingrédients ne sont pas reprises dans la recette. Du coup il faut tout le temps toucher l'écran pour passer de la recette aux ingrédients. Ce n'est vraiment pas pratique !
En plus, pour ce genre de logiciel habituellement, l'économiseur d'écran est suspendu et donc le téléphone reste allumé tout au long de l'utilisation... Je ne pense pas être la seule à mettre plus de 2 minutes à réaliser une recette !

Et bien chez "Elle à table" (application smart phones et tablettes), les auteurs connaissent tous les ingrédients par cœur et cuisine en moins de 2 minutes. Je ne sais pas si je vais réutiliser cette appli pour réaliser une recette pas à pas ou juste pour chercher des idées. Je suis déçue car elle est payante et assez peu fonctionnelle. Alors que celle de "Marmiton" est gratuite (il me semble) et très pratique !

Aller, la recette du :

Gâteau au fromage blanc au citron et aux framboises

Ingrédients :
(four à 180°C)
500g de fromage blanc à 0%, 50g de farine complète, 1 càc de levure chimique, 2 càs de sucre roux, 3 œufs, 1 pincée de sel, 1 petite càc de vanille liquide, 1 càs de zeste de citron, 2 ou 3 poignées de framboises fraîches ou congelées

*** Séparer les jaunes et les blancs des œufs dans 2 saladiers.
*** Faire blanchir les jaunes d'œufs avec le sucre. Quand le mélange forme des rubans, ajouter les zestes de citron hachés finement, la vanille et le fromage blanc.
*** Monter les blancs en neige avec la pincée de sel.
*** Ajouter la farine et la levure d'un coup au mélange à base de formage blanc. Puis incorporez les blancs d'œufs délicatement.
*** Placer du papier cuisson dans le fond d'un moule à manqué. Versez la préparation dans le moule. Ajouter les framboises sur le dessus.
*** Enfourner pour 25-30 min, jusqu'à ce que le dessus soit doré.

Je n'ai pas pu le goûter chaud car je devais l'emmener pour le déjeuner du lendemain, mais j'aurai bien plongé ma cuillère dedans avant la réfrigération !

A final, ce gâteau est bon, léger, frais, acide juste ce qu'il faut. Côté sucre, on pourrait en mettre plus mais pas trop non plus car les saveurs sont déjà assez bien équilibrées. On pourrait aussi utiliser du fromage blanc normal ou du fromage frais comme dans un cheesecake. Mais je pense que c'est une chouette recette pour alléger un repas gourmand !

A très vite !

1 commentaire:

vincent a dit…

A mon avis la version cheesecake classique avec fond de biscuit de beurre et de sucre et un bon paquet de cream cheese doit être pas mal non plus .

sachez quand même :

- qu'elle est côtée à 200000 points chez weight watchers.

- qu'il vous faudra équilibrer par 137 jours de surimi pur chez Dukan ou trois ans de poireaux vinaigrette si vous êtes adepte du régime cohen.