mercredi 27 janvier 2010

Beurk ! C'est bon... et la découverte de la joue de porc !

Voilà un livre à mettre dans toutes les cuisines... Il est plein de recettes un peu bizarres... mais qui finalement, font très très envie...

J'avoue que la tête de veau, les tripes, le foie c'est pas franchement mon truc. Mais je suis par nature curieuse ! Et surtout je n'aime pas ne pas aimer un plat, un légume, un fruit, un goût... Alors, je goûte et regoûte jusqu'à ce que j'aime... Mon challenge en ce moment c'est d'aimer le foie de veau... Je suis frustrée de ne pas aimer ce plat qui est loué par beaucoup de monde...

Avant d'aller en Chine, je n'aimais pas la coriandre... Au début de mon séjour je retirais toutes pluches de coriandre de mes plats... Et progressivement, je me suis résignée à les laisser car après tout s'il faut mettre de la coriandre dans un plat ce n'est pas juste pour faire joli !!!

Durant mon année indienne, j'ai beaucoup mangé de coriandre, particulièrement dans le raïta... Aujourd'hui un repas indien sans cumin, coriandre ou piment n'est pas un repas indien... Je crois que maintenant, j'ai besoin de ces saveurs dans ma cuisine qu'elle soit traditionnelle ou métissée...

Quand je suis tombée sur ce livre, au Poulet, Beurk ! c'est bon... j'ai eu envie de cuisiner de nouvelles choses... Le sous titre est "Cuisine délicieuse de produits repoussants"... Tout un programme !!!

J'ai recopié quelques recettes, mais surtout j'ai commencé à les cuisiner !!!

Joues de porc au cidre et à la crème d'ail
Pour 4-5 personnes, il faut :
1kg de joues de porc (5€/kg), 2 verres de cidre, 10 gousses d'ail, 30cl de crème fleurette entière, 6-8 pommes, beurre, 1 càs de cassonade, 1/2 càc de 4 épices.
*** Dans une cocotte faites dorer les joues de porc coupés en 4-5 morceaux au moins 10 minutes.
*** Salez et ajoutez le cidre. Laissez cuire 10 minutes sans couvercle.
*** Ajoutez les gousses d'ail en chemise et la crème fleurette. Couvrez et laissez cuire 30 minutes à petit feu. Ajoutez de l'eau si besoin.
*** Épluchez les pommes et coupez les en quartiers. Faites fondre du beurre dans un poêle et ajoutez les pommes. Faites cuire quelques minutes puis ajoutez le sucre et les épices. Laissez caraméliser.
*** Épluchez l'ail et écrasez la dans la crème...
*** Servez les pommes avec le ragout de joues de porc.

Ce plat est très surprenant !
10 gousses d'ail ??? ça fait un peu beaucoup non ? Et bien non !!! C'est doux et très fin en bouche. Le porc est bien tendre et fondant... Très très bon !!! Comme j'aime les plats du lendemain, j'ai cuit la viande la veille. Je l'ai juste réchauffé pendant que les pommes cuisaient...
Si vous ne connaissez pas la joue de porc (comme moi avant cette recette) vous serez surpris par cette viande si simple et rapide à cuisiner.
Prochain essai de recette Beurk... le pudding à la semoule, à la courge et au caramel au beurre salé. J'ai déjà fait du potiron à la semoule... mais je suis curieuse de l'accord avec le caramel... Pour eux... le côté Beurk de cette recette c'est la pudding... Mais bon moi j'adore ça le pudding... surtout celui de Jamie à la confiture de framboise et à la meringue italienne... mmmhh... (Mince ! Je n'ai plus de confiture de framboise !!!)

Pour l'heure... je vous laisse et vous souhaite une bonne fin de semaine...

4 commentaires:

Emma a dit…

cette recette a l'air délicieuse! mais figure-toi que des joues de porc ou de boeuf avec une bonne sauce tomate maison et du riz, c'est basique et délicieux! Et puis, en période difficile notons le prix de ces abats et autres morceaux peu ragoutants...UNE BOUCHEE DE PAIN!
Bon courage pour ta conquête du foie de veau! avec une persillade et une bonne purée maison...MMMM! bizzz

canelé a dit…

Je pense qu'il va falloir que je découvre ce plat et le livre.
Les recettes sont très importantes pour aimer ou détester un produit. Mon mari a toujours fait les rognons au vin, personne n'aime sauf lui. Depuis que je l'ai fait en nuggets les enfants en raffolent. bonne journée canelé

letitia a dit…

Hé j'ai le même bouquin, va falloir que je m'y mette aussi, aux recettes beurk !Moi je la trouve très appétissante, cette petite joue de porc :)

aurelvelvet a dit…

Adepte de tripes et compagnie, ce bouquin est pour moi... Puis elles semblenet bien bonnes ces joues de porc !