vendredi 25 décembre 2009

Le Poulet en pain d'épices

(article écrit le 24 décembre dans l'après-midi)

Depuis quelques mois, je suis abonnée au très chouette Jamie Magazine... Grâce à lui, je cuisine en anglais... Mais je n'avais jamais fait une recette complète... Mais il y a 4 jours, j'ai montré une recette sympa au frère de mon chéri, Olivier, la maison en pain d'épices. Oui c'est bien celle d'Hansel et Gretel que l'on retrouve souvent dans les foyers germaniques, scandinaves et britanniques pour Noël... Je me suis dit que ce serait marrant de faire une petite maison. avec des bonbons collés dessus... Les mesures du livre sont 20x10 cm... Cela ne me semblait pas impossible... Et après un peu de réflexion, Olivier me dit : "Et si on fesait Le Poulet en pain d'épices"... J'ouvre de grands yeux... Le Poulet ??? Tu crois que c'est possible ???

Pour la petite explication "Le Poulet" est le nom de la maison familiale... Petite ferme du sud ouest (ou Sudouesse pour certaines) perdue au milieu de la nature...Ok... Une photo pour que vous voyez à quoi elle ressemble...
Bon donc le but de l'opération "Pain d'épices" est de refaire cette maison en tout commestible... Et si possible qui favorise aussi les caries...^^
Première étapes faire le plan... Ce n'était pas mon travail car moi et la géométrie ça fait pas une équerre à angle droit !!! Olivier et Simon se sont liés pour créer ceci...
A partir de là... J'ai travaillé dur... enfin surtout du bras car il a fallut faire la pâte à gâteaux (oui je mets un "x") !

Maison en pain d'épices
Proportions du magazine :
toit : 21 x 7 cm
côté 1 : 20 x 14 cm
côté 2 (qui accueille le toit) : 10 cm pour la base, 14 cm sur les côtés du morceau et 18 cm pour la pointe qui se trouve au centre
Pour cette maison ci il faut :
4 càs de sirop d'érable, 2 càs de mélasse (ou de miel très épais et assez fort), 160g de sucre complet, 2 càc de gingembre moulu, 2 càc de canelle en poudre, 200g de beurre, le zeste d'1 orange, 460g de farine, 1/4 càc de levure chimique.

*** Dans une casserole réunissez : le sirop d'érable, la mélasse, le sucre, les épices. Portez à ébulition tout en remuant avec une cuillère en bois.
*** Retirez du feu et ajouter le zeste et le beurre, mélanger jusqu'à qu'il soit tout fondu.
*** Dans une grande jatte mettre la farine et la levure. Ajoutez le caramel et mélanger doucement pour ne pas faire de grumeaux.
*** Mettez cette pâte encore assez molle (mais pas liquide) dans un sac congélation et placez la au frigo jusqu'à ce qu'elle soit bien froide et dure.
*** Etalez votre pâte sur 5mm d'épaisseur, couper vos morceaux et enfournez dans un four à 170-180°C (chaleur tournante) pendant 12-15 min. Attention ça brûle très vite !

Après cette première opération vous obtenez à peu près ceci...
Pour notre maison il a fallu faire 3 fois la quantité de pâte sablée aux épices et à l'orange... Très très bons gâteaux par ailleurs...

Bon maintenant il faut faire tenir les morceaux entre eux...

Le ciment meringué
*** Battez 2 blancs d'oeufs... Quand ils commencent à prendre ajoutez progressivement 500g de sucre glace. Le mélange est très dur.
*** Transvasez dans une poche à douille ou un sac plastique (notre option) avec un coin coupé (après remplissage).

Bon vous avez vos morceaux... Le ciment... Il vous manque une ou deux paires de bras supplémentaire et surtout... un sèche-cheveux !!!!

Assemblez progressivement en laissant sécher la meringue... Bon après une soirée complète de travail et quelques pauses jeux car bon on est aussi là pour jouer...^^... Voilà le résultat de l'assemblage :
Je tiens à faire remarquer que nous avons poussé le détail jusque dans la fissure qu'il y a sur la gauche... et qui existe vraiment sur la maison...^^ Bon ok... ce morceau a été cassé... mais bon c'est une drôle de coincidance.

Ensuite on est allés se coucher... On a commencé les préparatifs du repas de ce soir... Et quand les enfants sont allés faire la sieste après déjeuner nous avons ressorti la maison de sa cachette pour finaliser sa décoration... Bon aller quelques photos juste comme ça...
Le devant de la maison...
La cuisine et les chambres...
La guirlande devant la cuisine est installée... les tuiles du toit disposées...
Les vélux sont posés... mais des animaux étranges se faufiles... serait-ce les lézards qui se balladent l'été sur les murs chauds ???
là... ça commence à être assez sérieux !!! Voilà un certain nombre de paquets de bonbecs collés grâce au même ciment meringue qui sèche assez vite !!!
Mon chef d'oeuvre... vous voyez mes compétences en dessins... ouf que je ne suis pas artiste... sinon ce serait assez régressif !!! ^^
Avec quelques stalactites de neige c'est tellement mieux...

Bon aller je vais retourner au préparatif du réveillon... J'espère que vous avez tous passé un joyeux Noël... Je pense que de mon côté tout devrait bien se passer... en tout cas dans l'assiette ce sera super bon de l'apéro au dessert... Et si en plus le Père Noël passe par là ce sera très chouette !!!

Joyeux Noël du Poulet !!!

Alors est-ce que vous trouvez que les deux maisons se ressemblent ???



10 commentaires:

mum a dit…

C'est super !
Il va certainement falloir prendre rendez-vous chez le dentiste, mais les yeux des enfants petits et grands ont du briller de bonheur presque autant que devant les cadeaux de Papa Noël.
Tu sais ce que te reste à faire l'année prochaine !!!
Je promets de faire les plans !!!
Mum

Marie en Inde a dit…

Oui Môman... J'ai bien noté que l'année prochaine on remettait ça...^^... En tout cas ça a fait son effet !!! Gros bisous et Noyeux Joël !!!

bergeou a dit…

Quel boulot ! Bravo !

béné a dit…

Superbe, j'espère que la dégustation a été aussi lente que possible afin de bien savourer l'énorme travail que cela a du être.

Bonnes fêtes de fin d'année.

béné

Marie en Inde a dit…

*** Merci Bergeou...
*** Oui la dégustation dure mais c'est vrai qu'à un moment c'est un peu écœurant...^^ trop de bonbons tue le bonbon...

Emma a dit…

W@AOUH!!! magnifique! un vrai rêve de gamin!

Véro C.Métisse a dit…

Wouah, trop beau ce poulet !!! Quelle patience, je crois que mes filles adoreraient qu'on se lance dans une entreprise pareille !
Oh, et bonne année, au fait !!!

mook a dit…

impressionnant!

Tiuscha a dit…

Sacrée maison !

Cécile a dit…

C'est superbe! Comme dans le conte! Elle fait rêver! Bonne journée!