lundi 29 juin 2009

Atelier indien... et Upma à la mode des Padala

Première question... Chez qui étais-je mercredi dernier ??? aller... je vous laisse le temps de la réflexion... Aidez-vous de l'indice-photo que vous avez à côté...
Je sais que certaines savent de qui je parle... oui oui... celle qui cuisine sur pointes !!! Bon sans les chaussons qui font mal aux pieds... mais quand même, je dois dire que je suis impressionnée par son "coup de pied" !!!

Allez je vous donne un autre indice... normalement on devait se faire un atelier Bolly... mais bon suite à début d'atelier tardif, beaucoup de blabla et une cuisine qui a pris plus de temps que prévu... on a pas regardé de Bolly... mais bon on a profité du soleil, des enfants qui jouaient dehors... et surtout d'un bon petit mojito!!!

Bon donc les deux indices sont : pointe de pieds en cuisinant + Bolly... Toujours pas ??? rooo lala !!! va vraiment falloir que vous alliez voir le blog de ma copine alors...

Bon dernier indice... à chaque fois que je vais chez elle... je cuisine plutôt des plats étrangers... particulièrement asiatique (indiens ou vietnamiens)... bon là, si vous trouvez pas avec les liens que je viens de vous donner c'est que vous êtes trops naze !!!

Et oui j'étais chez VERO !!! de Cuisine Métisse !!! Et pour l'occasion, je rend une nouvelle fois hommage à ma famille indienne... les Padala !!! C'est grâce à leur ainé que j'ai découvert le UPMA, plat souvent mangé au petit déjeuner, mais que j'apprécie à chaque repas... Attention, ma version n'est pas celle que l'on trouve dans les resto... la mienne est plus sèche et se mange avec du chutney... ou avec du ketchup... et surtout à mort les préjugés !!! Les indiens adore le ketchup et en mette partout... même sur les pizza !!!

Avant la recette... la question qui vous brûle les lèvres... qu'est-ce qu'on a bien pu manger ??? Et bien que du bon !!!
Bon si vous avez un sens de l'observation développé... vous pouvez constaté qu'il n'y a pas beaucoup de plat achevés... mais bon j'avais trop faim et j'ai oublié de faire des photos... mais vous en aurez sûrement sur le post de Véro !!!
Bon donc on a mangé des paratha : sorte de pain farci, avec une pâte à chapati garni d'une farce à la pomme de terre (les deux photos en haut à gauche)... du poulet au beurre... trop trop bon !!! Bon je retrouve pas le lien de la recette mais pareil vous verrez avec Véro...hihihihi... du riz... car un repas sans riz n'est pas un repas chez Cuisine Métisse... ;o) ... et enfin du upma...

Padala's Upma
Ingrédients :
100g de rava (semoule fine de blé dur), 2 càs d'huile, 1/2 càc de graines de cumin, 1/2 càc de graines de moutarde, 1 càc de purée de gingembre, 1 gousse d'ail écrasée, 1 oignons émincé, 10 feuilles de carry, un peu de coriandre fraiche, 1 poignée de noix de cajou non salées, 1 poignée de cacahouète non salées, 1 piment sec, sel, eau.

1. Dans une poele à sec faites dorer le rava, ça doit sentir bon la noisette grillée... mmmmhhhh !!! (comme sur la photo... enfin les odeurs en moins^^)
2. Dans une casserole faites chauffer l'huile, ajoutez le cumin et la moutarde... quand les graines ont éclaté (sans bruler !!!) ajouter le gingembre et l'ail... Mélangez !!!
3. Après 30 secondes : ajoutez l'oignon, les feuilles de carry, la coriandre... Mélangez !!!
4. Après 2 min : ajoutez les cajou, les cacahouètes et le piment coupé en 2... mélangez... puis ajoutez de l'eau à hauteur. Laissez bouillir 5 minutes !
5. Salez, ajoutez le rava en mélangeant... Laissez cuire doucement, si besoin ajoutez de l'eau. Hop c'est prêt !!!

Si vous voulez le manger avec les doigts (comme j'aime) laissez le mélange se dessecher... si vousvoulez le manger comme en Inde et à la cuillère ajoutez de l'eau jusqu'à ce que ça ressemble à un porridge... Mais je trouve que c'est beaucoup moins bon !!!
Personnellement, je mange ce plat avec les doigts... et avec un peu de ketchup... j'aime ces rencontres culinaires improbable que l'on peut vivre loin très loin de chez soit... enfin si je considère que l'Inde est loin...

Mercredi marque mon dernier jour d'étudiante... j'aurai mon master... et je serai donc officiellement au chomage !!! je suis presque contente... enfin avant le chomage je serai en vacances !!! youhou !!!

7 commentaires:

Agnès a dit…

Je suis super partante pour les parathas, après avoir goûté des chapatis délicieux pour la première fois ce week end ! ce ne peut être qu'extra !! bisous

bergeou a dit…

Je suis triste d'avoir raté ça !
Tu pars bientôt ?
bisous

Marie a dit…

Hey... mais on pourra refaire ça !!! de bolly et de la cuisine indienne... ya rien d'impossible à organiser !!! Sinon je pars mi-aout... si je n'ai pas trouvé de travail d'ici là !!!^^

Marie°°° a dit…

Je m'inscrit d'office pour la prochaine session!^^
A la place du rava, de la semoule fine de blé dur "à la française" (celle qu'on utilise pour la semoule au lait) ça marche aussi?

Marie a dit…

euh... je sais pas... c'est la semoule de blé la plus fine... mais bon je fais pas de semoule au lait... ^^ mais si tu as une petite recette je suis pas contre !!!hihihi

Vero C.Metisse a dit…

Hiii, t'éxagères d'avoir ressorti les pointes de pied !!! :oD
Trop bon ce petit upma, j'ai réalisé après que j'avais oublié de sortir le ketchup, pour faire comme là-bas !
No souçaï pour une prochaine fois, AVEC le bolly cette fois ! et les copines !
Bisous bisous
Véro
PS: c'était un mojito, pas une margarita, et sinon je suis à la bourre dans mes post. Merci pour la recette, je pourrai te mettre en lien dans un an peut-être, quand je serai à jour de mes recettes publiées ! hahaha
Bises ma poule

Marie a dit…

Ayé j'ai corrigé Véro... trop d'alcool m'a fait tourné la tête !!!
et oui les pointes de pieds j'ai pas pu résisté !!! ^^