samedi 25 avril 2009

Les Merveilles au Vietnam... et Trung Hap

Un petit voyage au Vietnam qui m'a vraiment mis l'eau à la bouche... Une voyage de groupe avec une jolie bande de Merveilles... Aller... ok... je vous les présente !!!

Pour un atelier cuisine vietnamienne vous avez besoin de quelques copines... Véro, qui nous a hébergées et accueillie avec bonne humeur... Bergeou et mini Clèm, qui m'ont conduite à bon port... Maïlys, fournisseur officiel en thés... Mook, l'alchimiste du jour... Cess, la spécialiste du scoubidou et de la tranchasse bien sûr... et Audrey, la reine du cocktail !!!

Le programme de cet atelier était un peu le même que d'habitude... cuisine... blabla... se régaler... boire un thé ou un café... C'était encore une fois la découverte d'une cuisine que l'on croit connaitre... La cuisine Vietnamienne... cuisine riche en couleurs et en saveur... ne nous limitons pas aux nems, finalement si commun et goûtons la soupe Phô... soupe relevée aux soja, herbes en tout genre et fines tranches de boeuf délicatement découpées par la spécialiste de la tranche... Cess pour ne pas la nommer !

Pour accompagner cette excellente soupe, une petite salade toute simple à la crevette... mais pour vous dire toute la vérité, ce fut ma plus grande découverte... Depuis, quelques mois il y a une saveur que j'aime dans la cuisine asiatique, mais impossible de connaître son nom... et aujourd'hui je l'ai trouvé grâce à Véro... La feuille de Kombava... miam... finement coupée, avec de la citronelle, une petite vinaigrette au nuoc mam et de belles crevettes sautées aux épices... et hop... que du bonheur !!!

Le tout accompagné d'un riz à la coco... Nous avons été les cobayes (consentantes) de Mook et de sa pana cotta à l'avocat... Expérience très intéressante mais surmontée d'une lichette de nuoc mam et c'est parfait !

Avant de vous donner la recette de mon plat, voici les desserts... très très bons... D'abord de légères perles du Japon à la cardamome et au lait bio, réalisées par Bergeou...

Et enfin le gâteau au chocolat de Cess qui avait un petit goût de caramel... Miam !!! Et pour faire les gourmandes, nous l'avons coupé en petits morceaux pour grignoter avec le café/thé... re-miam !!!

Aller maintenant ma recette... Hier, alors que je travaillais avec mes copines d'université, je devais trouver une recette pour cet atelier vietnamien... Bon plusieurs critères : petit budget... bon... nouveau... parfumé... et simple !!! Une petit ballade sur Internet... pas très fructueuse... Et ensuite je me saisis du livre offert par Véromaman à Noël, L'art culinaire asiatique, et en 5 minutes deux recettes de choisies... salade de concombre... et flan de crabe à la vapeur... Pour la première recette il manquait un ingrédient et pour les flans... j'avais tout... PARFAIT !

Trung Hap
(pour 3 ou 4 personnes)
4 champignons noirs séchés (coupé en lamelles)
1/2 tasse de vermicelle transparant trempé
125g de crabe ou de crevette
125g de saucisson vietnamien (ou de porc)
5-6 oeufs
2 oignons nouveaux
2 càc de feuilles de coriandre fraîche hachées
sel et poivre
2 càs de nuoc mam

1. Coupez le saucisson en petits morceaux, les faire revenir dans une poelle à sec, les mettre sur du papier absorbant.
2. Réhydratez les champignons dans un bol avec de l'eau chaude. Réhydratez le vermicelle et le couper en petits tronçons. Egoutez !
3. Dans un saladier battez les oeufs, ajoutez tous les ingrédients.
4. Versez le mélange dans un grand plat ou des moules individuels, faites cuire dans des paniers bambous à la vapeur jusqu'à ce que les oeufs soient figés.

J'ai beaucoup aimé cette recette hyper facile !!! A manger avec un peu de riz et du nuoc mam...

J'ai vraiment passé une super journée avec vous les filles, même si Anne et Joëlle nous ont un peu manquées !!! A très bientôt pour un autre atelier... peut-être chez moi qui sait ?!?

9 commentaires:

Cess (queen of tranchasses) a dit…

t'es trop rapide toi c'est pas possible !!
je me régale de ces reportages...

Audrey B a dit…

Merci pour la recette c'était extra !

Véro C.Métisse a dit…

Mais je dis comme madame la Reine Tranchasse, tu es trop rapide c'est pas possible !!!
Purée, heureusement que j'étais des vôtres, je serais verte de voir ça... :oD
Délicieux ces petits pâtés ... Nico a boulotté les deux qui restaient, sans riz et sans nuoc mam !
Bisous bisous

Léa a dit…

Je n'ai pas vraiment le temps de voyager "pour de vrai" en ce moment... mais grâce à tes superbes recettes, je sens que je vais faire un saut au Vietnam le temps d'un repas... j'en ai l'eau à la bouche ! La cuisine c'est quand même merveilleux ! merci beaucoup de partager ainsi tes recettes qui seront tentées (c'est certain) chez moi !

Marie a dit…

Merci de vos commentaires... Je crois que c'est la première fois que j'en ai 4 sur un même post... hihihihi...
Je suis contente de te permettre de voyager Léa... moi aussi j'aimerai bien aller au Vietnam... (soupir)
Cuisinez bien !!!

bergeou a dit…

C'était trop bien et tes petits flans so delicious !

mook a dit…

et de 7!
une chouette aprem ah-oui c'était super booooon!

Marie°°° a dit…

Trop bonne la recette de ces petis flans! Je m'y suis attelée hier à 22h pour avoir un p'tit quelque chose à glisser dans mon bento du midi. Même si j'ai un peu bidouiller les quantités pour ne pas avoir à en manger toute la semaine, c'était super bon. Par contre, tu sais ce que ça donne mangés froids? Bisous bisous

Marie a dit…

Froid aussi c'est très bon... avec de la sauce soja sucré j'aime bien... et un peu de riz...
bises...