mercredi 29 avril 2009

Départ de Vikas et variations indiennes...

Aujourd'hui fut une journée riche en émotions... fin de mon stage indien... oui oui oui... même en France il est possible de travailler pour l'Inde... Bref, j'ai rendu mon dernier travail aujourd'hui et je vous avoue qu'après 2 ans de travail, je suis contente de pouvoir presque tourner la page... Oui, presque car il reste la finalisation de ce stage... qui s'appelle mon mémoire de Master 2... YEAH !!! Enfin, je m'approche petit à petit de la fin de ma carrière universitaire en tant qu'étudiante s'entend... car si une université souhaite me donner un travail... je serai pour !!! Annonce... je suis à la recherche d'un travail sur bordeaux ou la région dans le FLE, FOS, TICE, Formation d'enseignants, création de supports pédagogiques... Bref, si vous ne comprenez pas les sigles précédents... c'est pas grave... mais si vous les comprenez et que vous pouvez m'aider n'hésitez pas à m'offrir un job... hahahahaha... enfin je peux toujours rêver...

Ma deuxième émotion de la journée est le retour au pays de Vikas... Après six mois passé en France il rentre dans ma chère Hyderabad... Je crois qu'il a beaucoup aimé mon pays... si ce n'est pas plus, au moins autant que moi j'aime l'Inde... Et bon à l'imaginer manger un Biryani au Hyderabad House de Tarnaka... je l'envie un peu... Je sais qu'aujourd'hui je n'assumerai pas la force pimentée du plat, mais quand même avec une bonne rasade de coca... ya que ça de vrai !!!
Enfin Bref, il rentre en Inde... peut-être pour quelques mois... peut-être pour plus longtemps... et franchement ça me fend le coeur ! Mais je sais que très bientôt, un petit voyage s'organisera pour aller en Inde... et quelque soit l'itinéraire, nous serons obligé de passer par Hyderabad, la ville la moins touristique d'Inde, mais que j'aime tellement !!!

Bon donc pour fêter cette journée indienne j'ai essayé d'improviser des plats à inspiration indienne avec ce que j'avais dans le frigo et les placards... c'est pour dire pas grand chose !!!

J'ai d'abord fait un curry de carottes... je n'en ai jamais mangé là-bas, mais bon j'avais que des carottes dans mon frigo et oooh sacrilège même pas de tomates... Mais c'était pas mal quand même... (en fouillant dans les archives du blog je ne retrouve pas de recette de curry... c'est dingue quand même !!! alors vous pouvez aller voir sur mon blog indien mon curry habituel, ici)... En refaisant un tour sur mon blog indien, j'ai quand même un bon coup de vague à l'âme... Aller les recettes...

Curry de carottes
Ingrédients (pour 2) :
4 carottes coupées en tronçons, 1 oignon, huile, 1 càc de graines de cumin, 1 càc de graines de moutardes, 10 feuilles de carry, 1 piment séché coupé en 2, 1 càc de purée de gingembre, 2 gousses d'ail en purée, 1/2 càc de curcuma, sel, sucre
  1. Coupez l'oignon.
  2. Dans une petite cocotte, faire chauffer l'huile avec l'oignon, le faire fondre doucement.
  3. Ajouter les graines (cumin, moutarde), l'ail, le gingembre, le piment, les feuilles de carry, le curcuma, sel. Couvrez.
  4. Quand les épices dégage une bonne odeur, ajoutez les carottes et de l'eau presque à hauteur avec une rasade de sucre en poudre. Laissez cuire.
  5. Quand les carottes sont tendres, goutez et ajuster l'assaisonnement.
  6. A manger avec du riz et un dhal ou comme vous voulez...

Dhal au lait de coco et mangue
Ingrédients :
huile, 1 càc de graines de cumin, 1 càc de graines de moutarde, 10 feuilles de carry, 1 càc de purée de gingembre, 2 gousses d'ail en purée, 6-7 càs de lentilles corail, 40 cl de lait de coco, un petit bout de piment sec, mangue séchée, sel
  1. Faites chauffer l'huile dans une casserole, ajoutez les graines (cumin et moutarde), couvrir et baissez le feu, écoutez les graines de moutarde éclater en remuant doucement la casserole.
  2. Ajoutez, l'oignon coupé très fin, le gingembre, l'ail, les feuilles de carry, le sel. Laissez mijoter quelques minutes.
  3. Ajoutez les lentilles à faire nacrer légèrement.
  4. Vider le lait de coco et laissez cuire doucement en remuant régulièrement pour pas que ça accroche.
  5. A mi-cuisson ajoutez la mangue séché coupé en tout petits morceaux.
  6. Goûtez et ajustez l'assaisonnement.
Cette recette de dhal n'est pas vraiment traditionnelle, mais j'avais envie de donner une autre saveur à ce repas indien. Comme la base de la cuisine indienne est toujours la même, les curry et les dhal ont souvent des goûts proches dans une assiette... c'est pour ça que j'ai essayé de faire cuire mon dhal avec du lait de coco... et bon ça marche très bien... et avec le petit goût de mangue c'est juste HYPER BON !!! je pense que cette recette risque d'être assez fréquente dans mes dîners indiens !!!

Pour finir, je tiens à remercier Vikas pour qui il est, une personne toute simple que j'aime vraiment beaucoup... et j'espère vraiment te revoir très vite en France, en Inde ou ailleurs !!!

2 commentaires:

Camille a dit…

Bonjour,

Grâce au lien que j'ai trouvé sur le blog de Cuisine Métisse, j'ai découvert le votre : quelle bonne surprise ! Félicitations pour votre blog que je trouve très intéressant et continuez à nous faire voyager par vos recettes !

p.s: je suis moi-même en master 2 de FLE après avoir passé un an en Thailande :-)

Marie en Inde a dit…

Merci, j'essaie de trouver des recettes originales, simples et que j'aime... J'espère que la Thaïlande c'était chouette... Où es-tu en M2 ?