lundi 29 juin 2009

Fonds de placard et Inarizushi !!!

Que faire quand on a la flemme de faire les courses et que en plus on part en vacances à la fin de la semaine... on regarde dans ses placards pour composer... non pas des salades... quoi que (^^)... mais des plats vraiment unique !!! Quoi que... ces essais pourrait devenir des recettes régulière... en tout cas pour les inarizushi... c'est sûr !!!

Bon alors qu'est-ce que j'ai dans mes placards... du riz... rond... parfumé... gluant... à sushi... à risotto... plein de sortes... mais bon est-ce que je mange vraiment tout ça??? et oui le pire c'est que la réponse est oui... d'ailleurs j'achète du riz tous les mois... et j'en mange plusieurs fois pas semaine... et j'aime ça !!!
Y'a quoi d'autre ??? des conserves (plus ou moins anciennes et même parfois périmée... rooo làlà !!!)... du maïs... des piquillos... du thon (nature et à la tomate)... des sardines (sauf que j'aime pas trop ça...souvenir familial...^^)... des escargots (je crois que c'est ça qui est périmé... mais j'arrive pas à me décider à jeter la boite)... des champignons... du maïs... des petits pois... Bref... un placard classique !!!
Il y a aussi ma caisse à produits exotiques où on trouve des nouilles de toutes sortes... des champignons séchés... des algues... des poudres diverses... et d'autres trucs bizarre !!!

Alors prenez un peu de tout ça mélangez et voilà des inarizushi trop bons !!!

Inarizuchi au thon à la tomates
- Videz deux verres de riz à sushi (ou rond) dans votre fidèle cuiseur à riz, ajoutez 3 verres d'eau et voilà faites cuire tranquillou bilou votre riz !!!
- Quand votre riz est cuit faites le refroidir en ajoutant du mélange à sushi à base de vinaigre de riz, de mirin et de sucre... (exemple de bouteille ci-dessous)
- Quand le riz est froid, ouvrez votre boite d'inarizshi :
- Prenez chaque poche de tofu frit et mariné dans la sauce soja, ouvrez la délicatement, farcissez la d'un peu de riz, mettez un peu de thon à la tomate (une petite boite suffit) et recouvrez d'un peu de riz. Pressez délicatement pour lui donner une jolie forme... Attention c'est très fragile !!!
- A manger avec du wasabi (un max si vous voulez que la moutarde vous monte au nez) et du gingembre mariné... et un peu de sauce soja si vous voulez...

Bon appétit !!!

3 commentaires:

Agnès a dit…

J'aime beaucoup ta cuisine du placard, les inarizushis c'est ma p'tite folie :) bisous

Mushi a dit…

J'ai entendu différentes versions à propos de la préparation des inarizushis... La tienne me semble délicieuse. Cependant, peux-tu me dire si on doit faire cuire au bouillon les enveloppes de tofu avant de les farcir ou pas? Dans certains livres, on le conseille dans d'autres pas. J'ai un peu de mal à me faire une opinion! Merci beaucoup;

Marie a dit…

Coucou Mushi, l'avantage de ces poches d'inarizushi en conserve c'est qu'elles sont mariné dans la sauce soja et donc directement utilisable. Je n'ai jamais utilisé de feuilles de sojas sèches.
A bientôt et merci de me lire !!!
^^