dimanche 21 août 2011

Lasagnes vertes à la sardine


Voici une petite recette de saison...

Mais d'abord je voulais vous présenter ma bonne affaire du mois... Mon nouveau robot ménagé muticolore... Je l'ai payé 25€ ! Il mixe, râpe, mélange, rondellise... Bref, pour ce prix là, je ne pouvais pas le laisser dans le rayon...

Je ne sais pas encore si mon chéri l'a vu ! Mais quand il me verra il ne manquera pas de me demander pourquoi 2 mixer ? Oui car j'ai aussi mon superbe... mon merveilleux... K-Mix !!!

Oui mais bon... mon K-Mix il ne mixe pas facilement pour faire un mélange grossier comme à droite. Et bon j'avoue que j'en avais pas forcément besoin, mais j'ai un peu craqué !!! On a le droit quand même des fois... non ???

Comme vous le savez peut-être j'aime cuisiner les produits de saison... Alors aujourd'hui ce sera un plat de courgette et de sardines... On peut difficilement faire plus de saison !

Lasagnes vertes courgettes sardines


Ingrédients :
(four à 200°C)
2 courgettes, 1 bol de sauce tomate, 8 sardines fraîches en filets, 2 oignons moyens, 1 gousse d'ail, 1 càc de gingembre frais râpé, 1/2 càcde cumin en poudre, 6 branches de coriandre fraîche, sel, poivre, piment d'Espelette, 1 càs d'huile d'olive, chapelure.

*** Dans votre mixer mettez les oignons, les sardines (filets), l'ail, le gingembre, le cumin, la coriandre (coupez le bout de la queue qui est un peu dure) avec un peu de tige, sel, poivre, 1 càc d'huile d'olive.
*** Mixez !
*** Coupez les courgettes en rondelles.
*** Prenez un plat à gratin. Versez 1 càc d'huile d'olive au fond, étaler-la à l'aide d'une feuille de solapin.
*** Disposez une couche de rondelles de courgette, un peu de farce de sardine, sel, piment d'espelette, quelques cuillères de sauce tomates. Recommencez jusqu'à ce qu'il n'y ait plus d'ingrédients.
*** Finissez par une couche de courgettes avec dessus un tout petit peu de farce (pour faire du relief), de la sauce tomate et finalement de la chapelure pour faire croustiller.
*** Enfournez pendant 20-25 minutes si vous aimez les courgettes croquantes, 35-40 si vous aimez les courgettes fondantes.
*** Mangez immédiatement !!!

Ce plat comme tous les plats à base de sardines sent très fort... mais en bouche c'est vraiment très bon !
C'est un pur concentré d'été... et ça me rappelle un peu mon voyage au Maroc de l'hiver dernier !

Au départ je voulais faire des courgettes farcies, mais finalement, dans ce format est vraiment chouette !

A très vite !!!

1 commentaire:

Anonyme a dit…

ces lasagnes étaient mythiques j'en redemande ! ON a fait un voyage gratos à Essaouira. la classe.