jeudi 29 avril 2010

Premiers pains de Jimmy...

Que dire à part que cette journée de repos était loin d'être reposante... Je suis presque contente que demain soit un jour de travail... enfin bon... faut pas non plus pousser...^^

Ce matin je me suis levée... Levain... pétrissage... levage... j'étais à fond dans ma tête... j'en ai même rêvé !!! J'avale mon petit dèj et je vais voir Jimmy... bof... pas trop levé... aller tant pis on fait quand même du pain !!!

J'attaque le pain 1.2.3. de Makanai... je pèse... je mélange avec la maryse... et après j'attaque le pétrissage... J'y crois... Je fais comme la vidéo que j'ai lu et vu la veille... j'y met tout mon coeur... Mais malgré les grosses goutes qui coulaient de mon front la pâte est resté super collante... ma mère a eu pitié de moi et a ajouté un peu de farine... puis franchement beaucoup... toujours collante !!! J'avoue... j'ai abandonné... je l'ai remise dans le saladier et je l'oublie...

Je m'attaque ensuite au pain au lait de soja et au sirop d'érable... Là, je reconnais que j'ai eu franchement la flemme... alors je me suis rabattue à l'utilisation de mon mixer... oui je dis bien mixer... je n'ai pas le gros robot qui fait de la pâte à pain sans se fatiguer... Bon je mets tous les ingrédients... j'appuie sur le bouton "pétrir" et c'est parti... 30 sec... 40 sec... une fumé sort de la bête... Je touche le bol, ça ne chauffe pas... Je ne comprends pas... ça pue le cramé... et SSSTTTTOOOOOOOOPPPPPPPP !!!!! la lame ne tourne plus... ça crame... ggggrrrrrrrrzzzzzzzz... Le mixer est mort...

RIP à mon mixer !!!
Je vous demande une pensée à mon vieux mais fort sympathique mixer !!!
Le mixer est mort.........
...........
......
...
.....
.........
Vive le K-Mix !!!
D'ailleurs, pour ça je remercie ma Mamounette pour son soutien... car ce n'étais vraiment pas un achat facile... Bon c'est pas comme si je rêvais de ce robot depuis... euh... toujours... car je l'ai toujours vu trôner dans la cuisine familiale... Et bon j'aurai pu attendre mon mariage... mais il m'aurait fallu de la patience !!! ^^ ... Bon je reviendrais plus tard sur ce nouveau joujou qui est drôlement beau !!!

Pour revenir aux petits de Jimmy... J'ai mis mes deux pâtes à lever dans des saladiers et je suis allée faire d'autres choses... acheter des plantes et un beau robot !!!

Je reviens... bof ça n'a pas vraiment levé... un peu mais c'est pas ça... tant pis... j'huile un moule à cake... y verse le pain au lait de soja... et hop j'enfourne les deux pains dans le four départ à froid à 210°C... cuisson environ 40 min...

Résultats...???....??? D'avance pardonner moi... les photos sont floues !!!
pour le pain au lait de soja... cuisson suffisante mais pas assez levé... le goût est quand même bon !!!
Le pain céréales et farines variées... je pense qu'il lui a manqué 5 minutes de cuisson... Pareil le goût est très bon... mais je crois que j'ai fait une erreur fatale... j'ai oublié de huiler le moule... du coup le pain fait vraiment corps avec lui... J'ai du attaquer franchement le pain pour essayer d'en avoir un bout... ouf que mon moule/saladier en grès est vraiment très solide !!! bon enfin voilà le résultat... c'est pas encore ça... ya du boulot !!!
Bon aller après cette journée de folie... je vais dormir !!!
A la semaine prochaine pour la suite de mes aventures car ce week-end je suis de fête de famille !!!

6 commentaires:

létitia a dit…

Eh ben, quelle aventure !!! Il t'en a fait baver, le Jimmy :) En tous cas je trouve tes deux pains appétissants!

bergeou a dit…

Tu m'as bien fait rire mais avec ton K-mix ça va être du gâteau maintenant...

Pure Laine a dit…

Je sais pas si Jimmy apprécierait mais pour être sûre que mon pain lève dans un endroit chaud et humide, je le mets dans le micro-ondes APRES avoir porté une tasse d'eau à ébullition et je laisse la tasse (n'oublies pas de couvrir le pain). Je renouvelle l'ébullition toutes les heures... Tous mes pains ont toujours levé comme il faut grâce à cette astuce lu dans un bouquin de cuisine :D
De toute façon, un boulanger ne se fait pas en une nuit (et je peux te le dire, mon grand-père était boulanger-pâtissier). Mes premiers pains étaient très moyens. Maintenant, je me repose sur mes lauriers (2-3 recettes que j'arrive à faire marcher à tous les coups).
Mais bon, en boulangerie, malgré toutes les machines et l'expérience que l'on a, il arrive encore que le pain ne sorte pas comme on voudrait qu'il soit. Le pain est un organisme fragile hautement sensible à la température de tous les éléments qui le composent (en plus du pétrissage) et d'autant plus dans ton cas, grâce à Jimmy.
Tout ceci, non pas pour te décourager, mais, au contraire, pour que tu saches que tu t'en es pas mal sortie du tout ! ;)

Flo Makanai a dit…

Bigre, c'est sportif de faire du pain par ici! J'espère que cela ne te découragera pas, ça vaut le coup de persévérer!!

Véro C.Métisse a dit…

J'espère que tu vas bien t'occuper de Jimmy, parce que Jean-Paul est au frigo depuis que je suis au régime, et j'ai bien peur qu'il ne meure congelé... :-)

poucinette a dit…

très beau pain ::::: miam bises Marie