mercredi 5 mai 2010

Jimmy fait des petits...

Pancakes !!!!
En suivant les conseils de Bergeou pour la survie et l'entretien de Jimmy, il y avait une petite recette pour utiliser l'excédent de levain... Pour tout vous dire... j'ai fait grandir mon cher Jimmy pour faire cette recette... Et très franchement, j'aime beaucoup ça !!!

J'avais déjà parlé de pancakes ici... cette variante au levain est beaucoup plus légère et a l'avantage d'être très rapide à faire... En 10 min j'ai fait une dizaine de pancakes au Jimmy... euh... au levain !!!

La recette vient de chez Chocolate and Zucchini... Je ne connaissais pas ce blog... Mais j'aime bien l'esprit... sa cuisine est plutôt gourmande et variée !!! Elle donne quelques conseils judicieux pour les pains au levain... Mais surtout, ce que j'aime c'est sa recette de pancakes... (allez voir chez elle pour la recette)

Que je vous raconte quand même ma surprise en faisant cette recette !!!
Donc on mélange le levain 100% avec le sucre et le sel... Le mélange s'allège... Et puis je n'ai d'abord pas compris pourquoi il ne fallait pas ajouter le bicarbonate de soude avant de faire chauffer la poêle... mais bon je suis sage et j'obéis !!! Donc je chauffe ma poêle... j'huile ma poêle... et hop... j'ajoute le bicarbonate de soude... Et là... incroyable magie de la chimie !!! Le mélange gonfle légèrement et mousse... Je n'attends pas une seconde avant de lancer la cuisson de la première crêpe...
Je n'ai pas fait de crumpets car je n'ai pas de cercles de cuisson... Mais ce n'est pas très grave car la crêpe ne s'étale pas... ça fait vraiment comme la texture du pancake.

Je pense que je vais les manger avec du sirop d'érable... mais j'imagine très bien qu'avec quelques tranches de saumon fumé et de la crème citronnée ça doit être fabuleux !!! J'aime beaucoup cette saveur douce du levain que je ne connaissais pas!!!

Aller suffit de vous donner des nouvelles... je vais aller les manger !!!

4 commentaires:

audrey a dit…

delicieux ces pancakes!

Anonyme a dit…

mmmmh... ca donne envie d'y gouter... avec du nutella et des bananes!!!

bergeou a dit…

j'en fais régulièrement et je te confirme avec ricotta citronnée et saumon fumé c'est délicieux ...

nol de nol a dit…

Ces pancakes ont l'air vraiment appétissant et je suis bluffée sur la recette !!