dimanche 25 avril 2010

Chorátiki Saláta !!!

Mais qu'est-ce que c'est que ce titre là ???!!!???
C'est du grec...!!!

Et oui... Depuis mon anniversaire... je me suis mise au grec... la langue ?!? Euh...... Non.... la cuisine bien sûr!!! J'ai en effet au un joli livre riche en informations en tous genres... qui me fait voyager depuis mon canapé... (enfin le billet d'avion est franchement envisagé !!!)

Je n'ai pas encore lu l'intégralité 459 pages d'histoires, conseils et recettes... Mais rien qu'en 2 petites lectures, j'ai pu faire 2 très bonnes recettes... La première que je vous présente dans cet article... et la seconde plutôt axé cuisine antique... (si l'on peut dire)

Dans un repas grec, il y a un impondérable : la salade !!! Elle doit être préparée juste avant le repas pour qu'elle ne perde pas ses vitamines et elle accompagne toujours le plat principal. Elle est traditionnellement servie dans le plus grand saladier de la maison et les convives y pioches leurs morceaux préférés. C'est un symbole très fort de la communauté familiale.

Chose étrange pour nous français et nos règles parfois franchement rigides... En Grèce il est très mal vu de ne manger que dans son assiette... c'est un signe d'avarice !!! Je crois que j'aime bien l'idée !!!

La recette du jour est donc, vous l'aurez deviné, une salade... C'est aussi la salade traditionnellement mangé par les paysans, car elle rassemble tous les ingrédients que l'on trouvait bien frais à la ferme... Aujourd'hui, cette recette de salade est la plus copiée au monde...

Chorátiki Saláta

Ingrédients :
(Proportions selon votre goût et la quantité de personnes )
Tomates, concombre, oignons (nouveaux), 2 poivrons verts pointus, olives noires, feta, câpres, huile d'olive, vinaigre de vin, sel, poivre, herbes au choix (origan, ciboulette, persil, etc.)

*** Coupez tous les ingrédients en morceaux.
*** Assaisonnez, mélangez et servez !!!

Il n'y a vraiment pas plus simple comme recette !!!
J'ai acheté ma feta chez la fromagère du marché des Capucins... J'avais la flemme d'aller acheter celle "au bon lait de brebissssss"... Et très franchement j'ai eu raison !!! Elle est plus chère... mais tellement meilleure !!!
l'ingrédient qui m'a vraiment bluffé, ce sont les câpres... je ne les connaissais que dans le tartare où j'avoue je ne les apprécie pas tellement... Mais là... ça apporte de la fraicheur et un petit goût estival très agréable !!!
Avant ma salade tomate feta était toute simple... là elle est vraiment sublimée !!! C'est vraiment une recette à tester !!!
(Je n'avais pas d'olives noires... du coup j'ai mis des vertes... mais je pense que les noires seraient mieux !!!)

A très bientôt pour une autre recette grecque !!!

2 commentaires:

Maïlys a dit…

je me rappelle, au tout début de mon blog, j'avais fait la horiatiki salata. Le même genre de salade, mais avec moins d'ingrédients. C'était déjà très bon alors la tienne doit être encore meilleure!

Linou a dit…

je devrais aller vivre en Grèce car j'adore piquer à la fourchette dans le saladier plutôt que d'en mettre dans mon assiette.