vendredi 1 janvier 2010

Bonne année 2010

Tout d'abord, je vous souhaite une très Bonne Année !!!, j'espère que vous passerez une chouette année pleine de surprises et d'aventures... Pas de résolutions. cette année.. J'aimerai plutôt vous parler du passé pour mieux préparer cette nouvelle année bloggesque...

J'ai commencé ce blog il y a presque 2 ans... J'étais en Inde et je ne savais pas trop ce que je voulais en faire... J'ai tâtonné... J'ai abandonné... J'ai recommencé... Et puis depuis quelques mois, j'écris régulièrement, j'aime recevoir des petits messages des personnes que je connais... Mais aussi de celles que je ne connais pas... celles que je vais rencontrer et celles qui ne sont jamais venues et qui passeront par ici un jour ou l'autre.

Ici, j'essaie de vous parler de ce que j'aime... manger... écouter... lire... toucher... sentir (car il fallait finir la liste...^^)... Enfin de ce qui accompagne ma vie de tous les jours... Les thèmes de mon blog sont en perpétuelle évolution et ils ne reviennent pas forcément régulièrement... Mais je crois que j'aime bien la possibilité de faire autant de thème que de facette de ma personnalité...

Il y a quelques temps avec Dumé, Véro et Bergeou, nous nous sommes demandées ce qu'il manquait dans nos blogs pour les gens qui viennent nous lire... Et on s'est dites que l'on devrait proposer quelques basiques utiles... Véro a proposé sa béchamelle... Et ABRACADABRA !!!!

Une nouvelle recette et un nouveau thème : les recettes basiques... Je vais commencer par vous proposer la classique mais indémodable...

Crème anglaise
Ingrédients : 1 litre de lait, 1 gousse de vanille, 8 jaunes d'oeufs, 180g de sucre, 1 càc de fécule.

Recette a préparer au moins 2h avant la dégustation pour qu'elle ait le temps de refroidir.

*** Dans une casserole mettez 1 litre de lait et 1 gousse de vanille fendue en deux dans le sens de la longueur. Portez le lait à ébullition puis coupez le feu. *** Dans un grand saladier battez les jaunes d'oeufs, le sucre et la fécule énergiquement. Le mélange doit s'éclaircir.
*** Versez doucement en mélangeant le lait chaud dans le saladier. Raclez la gousse de vanille avec une pointe de couteau pour récupérer les petites graines (le meilleur), mettez les dans le saladier.
*** Lavez la casserole pour que ce qui reste au fond ne brûle pas lors de la seconde cuisson. *** Videz le saladier dans la casserole. *** Saisissez-vous de votre nouvelle meilleure amie :
*** Placez la casserole sur feu doux et mélanger sans vous arrêtez jusqu'à ce que le mélange épaississe. Attention si vous faites trop cuire la crème anglaise elle risque de tourner et donc de coaguler. La fécule facilite la cuisson et évite les accidents normalement. *** Normalement la crème est presque cuite quand l'écume de lait du dessus commence à disparaitre. Là, vous devez commencer à faire le test de la cuillère en bois (c'est pou ça qu'elle est votre meilleure amie...^^). Il faut que la crème nappe la cuillère et que quand vous passez le doigt sur le dos de la cuillère la trace reste nette... Un peu comme ça...
*** Quand la crème est cuite, reversez-la dans le saladier et laissez la refroidir à température ambiante en la remuant de temps en temps pour ne pas qu'une peau se forme sur le dessus.

Avec quoi manger une crème anglaise ???
des Muffinanciers aux pommes
une Tarte au chocolat
et nous... on l'a mangé avec une mousse au chocolat bien ferme... mmmmhhh....

J'espère que cette nouvelle année se passera bien... Pour le moment elle est plutôt bien partie... Un nouveau boulot, même si ce n'est pas encore trop la fête... Je croise les doigts pour un très prochain voyage au pays du gouda... Et puis surtout... plein plein d'idées et d'envies pour ce petit blog qui m'occupe tant !!!

Bonne année et à demain pour vraiment cloturer 2009 !



4 commentaires:

dumè a dit…

bien raison jeune fille... continue tu as tout bon !
et belle année à toi !

bergeou a dit…

Tu vois c'est le genre de truc où je suis nulle...alors merci et une belle année 2010...bises

Mercotte a dit…

C'est une bonne idée de reprendre les basiques, bonne année

létitia a dit…

Ah merci pour l'astuce du lavage de la casserole entre les deux cuissons, c'est vrai qu'à chaque fois je me retrouve à racler des fonds de crème brûlée et ça fait des mini-grumeaux!
Excellente idée ces basiques! Bonne année à toi et meilleurs voeux !!!