vendredi 6 novembre 2009

Ma p'tite musique : Regina Spector

Aujourd'hui, j'ai envie de vous parler d'une russo-américaine... ou américano-russe... Enfin, moi j'aime ses deux parties en elle !!! La voici... la voilà... REGINA SPECTOR... En cherchant un clip d'elle j'ai découvert son univers visuel... En effet, ça fait un peu plus d'un an que j'écoute assiduement ses cinq albums, mais je ne me suis jamais vraiment demandée quel était son esthétique... Je suis agréablement surprise... Ses vidéos sont aussi originales que sa musique !!!

Qui est-elle ?
Une artiste américaine née à Moscou en 1980... De culture russe, elle chante parfois dans sa langue maternelle mais c'est très rare... Elle est auteur, compositeur, pianiste et a une imagination débordante !!!
Où est-elle en ce moment ?
Elle joue beaucoup en Amérique du nord, mais elle nous fait l'honneur de venir faire un tour sur le vieux continent en décembre... Malheureusement, la France ne fait pas partie de ses étapes, cependant ami(e)s d'Europe et d'ailleurs, allez voir si elle passe par chez vous. Vous trouverez plein d'info sur son site ou sur son myspace.
Que mange-t-elle ?
Alors là je vais devoir imaginer... mais ayant eu une éducation russe, j'imagine qu'elle aime la soupe et le choux...(ça fait un peu cliché ça)... Elle doit aussi aimer les blinis.... bon ok j'arrête !!! Alors en m'inspirant de sa musique... si elle venait à la maison, je lui servirai sûrement des blinis de sarrazin avec du saumon fumé car ça j'aime beaucoup... Ensuite, j'aurai envie de lui faire une salade de bonnes tomates avec de la roquette, ainsi on aurait un peu de piquant et de doux à la fois avec du jambon cru, du fromage et du bon pain... En dessert... quelque chose de gourmand... du chocolat... une tarte au chocolat et à la framboise... Sa musique mélange toujours plusieurs saveurs contraires... mais toujours avec beaucoup d'équilibre !!!
Que boit-elle ?
De la vodka bien sûr !!!! Ce n'est pas moi qui le dit... mais il suffit de regarder cette pochette de disque... Et moi que lui ferais-je boire ??? Je pense que je lui offrirais une bonne bière... Une bière rousse sûrement, de la force et du fruité en même temps !!!
Et dans un an ?
J'espère qu'elle sera passée en France que je serais allée la voir et profiter pendant 2h de sa folie douce !!!

Voici le clip d'une de mes chanson préférée : Fidelity...
Tarte épicé chocolat framboises
(pour 6 gourmands)
Pâte sablée complète :
- Versez 200g de farine complète dans une jatte. Mélanger du bout des doigts avec 100g de beurre mou.
- Ajoutez 1 oeuf, 40g de cassonade et 1 pincée de sel.
- Ne pas trop travailler la pâte et en faire une boule. La mettre dans du film alimentaire puis au frigo au moins 30 minutes.
- Foncer un plat à tarte avec la pâte et la faire cuire à blanc pendant 15 minutes dans un four préchauffé à 180°C.

Préparation au chocolat :
- Faites fondre 200g de chocolat avec 3 grosses càs de crème et 8cl de lait.
- Réduisez en poudre au mortier 1càc de poivre du Sichuan, l'ajouter à la sauce au chocolat avec un oeuf.
- Mettez quelques framboises surgelées dans le chocolat. - Verser cette préparation dans le fond de tarte, disposez de jolies framboises sur le chocolat.
- Faites cuire à nouveau 10 minutes, jusqu'à ce que le chocolat se flantifie (je sais que ça n'existe pas... mais vous voyez ce que je veux dire !!!).

Bon ne faites pas comme moi... n'éteignez pas le four entre les deux passages en cuisson... sinon ça dure plus que 10 minutes de cuisson... Manger une fois que ça a tiédi... Ou le temps de prendre les photos... comme moi... ^^...
C'était ma première tarte au chocolat... Et je pense que ça colle parfaitement à Regina Spector... Un dessert fruité... chocolaté et un peu piquant !!!

Bonne écoute et à bientôt pour de nouvelles aventures !!!

2 commentaires:

létitia a dit…

C'est original cette association choco-poivre de sichuan! J'ai déja essayé du chocolat chaud avec du piment en poudre, alors pourquoi pas avec cette épice...

Marie a dit…

oui j'aime beaucoup la force du poivre avec le chocolat... ça va aussi c'est bien avec le basilic...
Merci de ton message Léticia...^^