lundi 9 novembre 2009

Poires et myrtilles aux amandes

L'histoire de cette recette est toute simple... Un magnifique échec... (pour commencer bien sûr)... Ensuite, j'ai essayé de trouver une solution à mon problème... Et enfin la réalisation d'une autre version très bonne...

Tout a commencé avec une envie de crumble un peu light... Et donc j'ai essayé de faire une pâte à crumble sans beurre mais avec de la crème fraîche... Et bien ça ne marche pas !!! ça ressemble à une pâte à clafoutis ce qui n'étais pas le but... Bon pour essayé d'épaissir j'ai essayé d'ajouter de la farine... Et là, autre erreur !!! Une crème cuite au goût de farine, c'est vraiment pas bon !!!
J'ai discuté de ce soucis avec les Merveilles qui sont venus au dernier atelier... Est-ce que je raconte mon échec sur le blog ou pas ??? C'est vraiment quelque chose que je me demande en ce moment... Parce que je n'ai vraiment pas que des réussites !! ^^ Et bon des fois je me lance vraiment dans des mélanges farfelus... Mais bon ça donne d'autres idées aussi...
Enfin pour revenir à mon dessert, je me suis dit : "oui aller soyons fous !!!"... Mais j'ai quand même réessayer ma petite recette avec une autre version (light toujours) de la crème qui lie le dessert... Finalement, j'ai abandonné l'idée du crumble et j'ai fait, avec les poires du jardin de ma Môman, un dessert très bon... gourmand... et léger !!!

Poires et myrtilles aux amandes
(Pour 2 gourmands)
Ingrédients : 2 ou 3 poires, 2 càs de myrtilles surgelées, 2 càs bombées d'amandes en poudre, 2 càs de cassonade, 2 càs de crème semie-épaisse légère, 1 oeuf, 1 pincée de cannelle et quelques amandes effilées.
  1. Epluchez les poires et coupez les en morceaux.
  2. Mettez les poires et les myrtilles dans un plat allant au four (ou deux plats individuels) saupoudrez d'une pincée de canelle.
  3. Dans un grand bol mélanger la poudre d'amande, la cassonade, la crème et l'oeuf. Versez le mélange sur les fruits. Saupoudrez avec les amandes effilées.
  4. Faites cuire environ 20 minutes dans un four préchauffé à 180°C. Il faut que le dessus soit doré.
Il faut manger ce dessert chaud ou tiède... L'acidité de la myrtille va vraiment très bien avec la poire et l'amande !!! Je pense que ce dessert très rapide à réaliser risque d'être très fréquent à ma table !!!

A très bientôt !!!

2 commentaires:

Charline a dit…

Hummmmmmmmm ça a l'air trop bon ! Bonne continuation

Marie en Inde a dit…

Merci, à très bientôt Charline j'espère !!!