lundi 16 novembre 2009

Potiron en chapeau feuilleté

Cette semaine sera thématique... Enfin jusqu'à jeudi car vendredi c'est le jour musical... Alors est-ce que vous avez deviné le thème de la semaine ??? Allez... Faites un effort... Cherchez le mot clé dans le titre !!! P.............................. Oui c'est bien la première lettre !!! ET OUIIIIII !!! Cette semaine sera potironesque !!! Mais pourquoi donc ??? ET bien car ma Belle Môman nous a donné 1/4 de potiron... Et que même si j'aime la soupe... J'avais envie d'essayer d'autres recettes... J'ai donc pioché à droite à gauche des idées que j'ai adapté à mes ingrédients... Et surtout à mes goûts... Et aller... Je vous le dit tout de suite... Jeudi, vous aurez la meilleure recette de soupe au potiron de tout l'univers... Et en disant ça je suis très objective... car ce n'est pas ma recette !!! ^^ C'est surtout la recette qui m'a, il y a quelques années, réconcilié avec ce légume orangé !!!
Donc nous allons commencer par un premier essai... Le Potiron en chapeau feuilleté... Bon j'ai pas coupé le chapeau feuilleté suffisamment large, du coup ça n'ai pas bien marché... Mais c'est pas trop grave car c'était bon !!!

Potiron en chapeau feuilleté
(Pour 2 caquelons)
Ingrédients : 400g de potiron, 100g de lardons fumés, 1/2 rouleau de pâte feuilleté (pur beurre car c moins calorique...Si si... Vérifier la prochaine fois !!! Et puis c'est meilleur !!!), 2 càs de crème fraîche, 1 œuf (pour dorer), muscade, sel et poivre.
  • Préchauffez votre four à 200°C.
  • Épluchez et coupez le potiron en gros morceaux. Faites cuire à la cocotte minutes (c'est mon truc en ce moment) à la vapeur pendant 6-7 minutes (sous pression).
  • Dans une poêle faire cuire les lardons à sec. Ensuite ajoutez le potiron, la muscade, la crème... Goutez et assaisonnez si besoin.
  • Coupez 2 cercles de pâte feuilleté d'un diamètre un peu plus important que le caquelon.
  • Mettez la préparation au potiron dans les caquelons, couvrez de la pâte feuilleté (que vous pouvez décorer), badigeonnez de d'œuf battu pour obtenir une belle couleur doré en fin de cuisson.
  • Laissez cuire 15-20 min. A manger bien chaud !!!
(Recette extraite du Saveurs n°171)
Après avoir gouté... On trouvait qu'il manquait un petit quelque chose... Nous avons opté sur une petite touche de romarin... Donc vous pouvez hacher un peu de romarin et à l'ajouter dans la poêle avec les lardons et le potiron. Je pense que ce sera bien moins fade !!!

A demain pour la deuxième recette potironesque de la semaine !!!

4 commentaires:

Doria a dit…

C'est une tresjolie recette, bonne journee Doria

zoreille fany a dit…

Excellente recette, tes recettes sont très colorées, comme à la Réunion où nous avons la cuisine indienne aussi, zarabe, chinoise et réunionnaise bien sûr... Il est beau ton blog et je suis heureuse de le connaître. Amitiés de la Réunion.

Véro C.métisse a dit…

Mais tu publies comme une malade ces derniers temps !!! Et moi qui ne me doute de rien...
Quel intolérable suspense avec ton histoire de P......., je te jure, faut pas nous faire languir comme ça !!!
Mouarf mouarf
Moi j'adore le potiron, sous toutes ses formes !

Marie en Inde a dit…

Merci Doria... A bientôt...
Merci Fany... Mais j'adore les couleurs surtout dans la cuisine !!! ^^
Et oui Véro, je publie comme une malade mais là je suis à la bourre j'ai oublié de faire le poste numéro deux... Donc ça va être ma première activité de la journée...^^ Enfin après mon petit dèj...^^