lundi 2 novembre 2009

Atelier Finger Food : Episode 2

Grâce à mes super copines de cuisine, j'ai de belles photos à vous montrer sur l'atelier "Mangez avec vos doigts" qui a eu lieu samedi chez moi...(clic) Alors les voici les voilà...
Des photos de notre menu réalisées par Cess, Marie°°° et Maïlys :

Pour commencer, une petite variation de mes makis aux épinards... Ici nous avons rajouté des piments doux en tranches qui poussent dans mon jardin... Je pense que d'autres variations viendront plus tard !!! Nous les avons mangé avec une sauce composée de lait de coco, de sauce soja et de wasabi... Je sais... ça fait un peu peur... mais tentez le coup c'est surprenant !!!

Ensuite, je vous présente l'union de deux esprits qui vont bien ensemble... De petites brochettes de pommes de chez ma Môman avec un œuf de caille à l'aigre douce... J'avais envie de faire découvrir à mes copines une recette inventée par mon chéri un soir sans courage... (Je crois qu'elles ont beaucoup aimé !!!) Il se spécialise dans les pommes sautées et va bientôt pouvoir écrire un livre avec toutes ses recettes... en voici une !!! Et moi j'ai eu envie de rajouter un petit quelque chose avec l'œuf de caille... je pense que ça se marie bien !!!

Si vous découvrez mon blog... vous allez rapidement comprendre que j'aime le sucré/salé... l'aigre/doux... Et que j'en met partout !!!
J'ai aussi proposé aux filles des ailes de poulet à l'aigre douce... Si je me souviens bien, cette recette est la première recette de viande que j'ai apprise à faire avec ma mère... Elle est tiré d'un des premier livre de cuisine chinoise paru en France... Je vous en reparlerais plus tard quand ma mère voudra bien me le préter !!! (le message est-il passé ??? ^^)... Ce plat est hyper simple à préparer mais un peu long à faire car il faut couper chaque aile à l'articulation puis gratter la viande d'un côté de l'os... Mais la peine vaut vraiment le résultat... Laissez mariner 48h et là c'est juste divin !!! Pour la recette ce sera plus tard !!!
Ensuite, Agnès est venue avec une petite recette de "naan au fromage"... Bon c'est son interprétation du naan... les puristes ne regardez pas la photo !!! Mais les gourmands allez-y !!! J'ai gardé la recette... je pense la refaire assez rapidement... La pâte à naan était vraiment très très bonne !!! Vous aurez sûrement cette recette sur le blog d'Agnès très vite !!!

Pour manger avec les naans... Une autre recette indienne proposée par Agnès et Marie... La salade de maïs épicé... Très bon... très bon !!!

Pour finir, j'ai pensé qu'une petite soupe ferait du bien... vous me direz... ça ne se mange pas avec les doigts... Mais si... quand la soupe est dans un verre !!! Cette soupe un peu étrange est composée de banane verte et de lait de coco... Après quelques ajustements d'assaisonnement ce fut une vraie découverte !!!

Nous en avons fini avec les photos des plats salés... J'espère que ça vous a donné envie de manger avec vos doigts !!! ^^

Brochettes de pommes à l'aigre douce
(pour 12 brochettes)
  1. Faites cuire 12 œufs de cailles durs.
  2. Épluchez 3 pommes, coupez les en 8 tranches.
  3. Sur chaque brochette enfiler 1 morceau de pomme, 1 œuf puis 1 morceau de pomme.
  4. Dans une poêle mettre de l'huile d'olive ou du beurre, faire sauter les brochettes, ajoutez du sel et du poivre.
  5. Ajoutez 3 càs de vinaigre de cidre et du miel comme vous le souhaitez !!!
  6. Laissez caraméliser... puis mangez !!!
Pour le sucré attendez le prochain épisode... A très vite !!!

3 commentaires:

Agnès a dit…

Ah lala tu m'as convertie aux oeufs de caille Marie, elles peuvent trembler pour leurs oeufs ;)) il me tarde de refaire cette recette pour la faire goûter à la maison :) bisous

Tiuscha a dit…

Etonnante recette, je vais essayer car je ne sais absolument pas ce que cela cache comme trésors de saveurs... C'était un chouette moment entre filles !

Marie a dit…

Agnès : Sache que moi aussi j'ai hâte de le refaire... c'était vraiment trop bon !!!
Tiuscha : oui c'était un très chouette moment... Et c'est vrai que c'est un peu bizarre mais très bon...^^