vendredi 10 juillet 2009

Groseilles du jardin

Arrivée en Auvergne, chez ma Môman, je suis allée faire un tour dans le jardin pour voir ce qu'il y avait de bon à manger... Et que vois-je, vers le milieu, des tâches rouges... Ohlalala... que de souvenir qui remonte dans ma tête... Dans la maison de mon enfance on avait beaucoup de groseillers. Le lundi midi, je ne mangeais pas à la cantine, mais avec ma Môman à la maison.
Je me souviens qu'à la saison des groseilles, je me dépéchais de rentrer pour avoir le temps de cueuillir des groseilles pour faire une bonne petite salade bien fraîche avec du sucre croquant !!! mmmmh !!!

Donc quand je suis arrivée, j'ai dit... aller je vais faire une petite salade avance que Môman arrive... J'ai rempli un saladier de grappes de groseilles bien sucrées... Et de retour dans la maison je m'attèle à la tâche d'éplucher tout ça... Aller hop au boulot !!! et là, mon neveu de 20 mois s'approche (il est plutôt intéressé par tout ce qui ce mange), je lui donne un grain pensant que l'acidité ne lui plairait pas... Mais non, Môssieur aime... il s'installe avec moi autour de la table, d'abord je pense pour pouvoir en chopper quelques grains, mais finalement, il veut faire comme moi... Je lui explique comment faire... Je lui tiens les grappes et il déttache extrêmement délicatement chaque grain qu'il dépose encore plus délicatement dans... non pas dans sa bouche... mais dans le saladier... Le travail bien qu'un peu lent (grain par grain c'est pas top) a été réalisé intégralement pas un petit bout de chou de 20 mois... qui n'en a presque pas volé !!!

Un petit saupoudrage de sucre en poudre dans lequel infuse une gousse de vanille sèche... et hop... que du bonheur !!! mmmmmhh... l'enfance au bout de la cuillère !!!
A bientôt !!!

2 commentaires:

mariellen a dit…

beaucoup de souvenirs délicieux dans ce petit dessert... et il y en aura encore pour plus tard, car la relève est assurée ...
bisous et bon lundi de Nancy!

Marie en Inde a dit…

oh que oui je l'espère en tout cas !!! ^^