mardi 14 juillet 2009

Barbecue pluvieux... barbecue heureux !!! côte de boeuf et clafoutis...

Amis végétariens... je m'excuse de ce qui va suivre, mais pour vous faire patienter, voici une idée de ce que vous pourrez lire à la fin du post !!!
Depuis le début des vacances en Auvergne nous, petite famille en vacances, envisageons de manger une bonne côte de boeuf... Après quelques jours d'attentes, et oui chez le boucher pour avoir des bons morceaux il faut les commander... Mais cette attente valait vraiment le coup !!! Equipée d'une belle côte d'1 kilo et d'une très grosse peur de la louper je m'attaque au barbecue... Ben oui une côte à la poele... quelle hérésie !!! Et en plus c'est la première fois que je fais cuire un aussi gros morceau de viande !!!

Mission barbecue d'abord... je froisse du papier journal datant de 1982 (je n'avais qu'une petite année ^^)... je dispose du petit bois tout au tour comme pour faire un petit tipi sur le papier... je prie pour ne pas me ridiculiser avec mon feu... (oui je ne suis pas seule face au barbecue)... je me saisie de l'allumette electrique (je sais pas comment ça s'appelle) et je mets le feu au papier à plusieurs endroits... le feu prend bien... je suis contente !!! Je pose une petite buchette pas trop épaisser pour créer plus de chaleur et je place ma grille au dessus du feu, sur laquelle je vide un peu de charbon de bois... Quand le charbon devient blanc à l'extérieur et rouge à l'intérieur je le vide dans le babecue et je l'étale délicatement avec mon fidèle second... un bout de bois sélectionné en fonction de sa longueur (qui m'éloigne le plus du feu... pyromane mais pas trop non plus ^^) et de sa réaction au chaud... je suis pas là pour foutre le feu partout non plus...hihihihi... Je remets la grille délicatement... et je prépare ma côte !!!

Je la pose délicatement dans une assiette... quelle belle viande... une belle tranche de salers... mmmh... j'adore l'Auvergne...!!! Un peu d'huile d'olive, du sel, du poivre et des herbes de provence de chanque côté... et hop.... ksssshhhhhhh !!!!!!! sur la grille !!! et là... l'angoisse monte... ohlala... mais et si je la laisse cuire trop lontemps... se sera immangeable... et pas assez (bon ça ça me fait pas peur !!! j'ai un côté carnivore !!!)... aller je suis les conseille de Môman, 10 minutes de chaque côté !!! Je lance la minuterie, mais bon je ne peux pas m'empêcher de surveiller l'évolution de la couche de cuisson... Drrrriiiiiinnnnngggggg !!!! Aller, je prends mon courage à deux mains, je retourne la bête... et ouuuuffff... la côte est dorée à point... mais et l'intérieur... et je repars dans mon flip du trop de cuisson !!! Mince il commence à pleuvoir... Je ne perds pas espoir et je reste à mon poste !!! Je résiste contre les éléments qui se déchainent... Quoi ??? vous me coyez pas ??? Roooo c'est dingue alors... bon ok... il pleuvioutait juste et deux minutes après le retour du soleil annonçait la chaleur... mais bon.... Drrrrrriiiiinnnnnnnnggggggggg !!!! Ayé... la côte est cuite... enfin je l'espère... je la repose dans l'assiette, l'entoure de papier alu (côté brillant sur la viande, j'ai appris ça sur cuisineTV...^^)... et hop retour dans la maison... car bon il pourrait pleuvoir quand même !!!
La mission découpe est confiée à la personne la plus responsable : Môman !!!
RESULTAT :
Je suis pas mécontente... et bon... la viande était bien fondante et très très bonne !!!

Bon aller fin de l'ode à la viande... parlons de mon petit clafoutis du jour...

Clafoutis de cerises bien noires...
Il faut :
Des cerises bien noires, 125g de sucre, 70g de farine, 25cl de crème liquide, 25cl de lait entier, 5 œufs, 1 gousse de vanille, 1 sachet de sucre vanillé, margarine (ou beurre).

Beurrez le plat à tarte et disposez les cerises (entières chez moi, mais faites comme vous préférez), il faut qu'elles soient assez serrées mais bon pas les unes sur les autres non plus...
Dans une casserole, mettez la crème, le lait et la gousse de vanille fendue. A l'ébullition arrêter le feu et laisser refroidir.
Dans un saladier mélangez le sucre et les œufs, puis ajoutez la farine tamisée.
Grattez la gousse de vanille dans le lait pour récupérer les graines et versez le dans le saladier. Mélangez.
Versez ce mélange dans sur les cerises à hauteur, attention normalement, le clafoutis gonfle un peu à la cuisson donc ne pas aller jusqu'en haut au risque d'accident... ^^
Laissez cuire 30 à 45 minutes dans un four préchauffé à 170°C.
A la sortie du four, saupoudrez de sucre vanillé, pour un côté croquant... mmmhhhh !!!
Laissez refroidir si vous résistez... et régalez-vous !!!

Aujourd'hui je n'ai pas réussi, mais c'est pas grave car il en reste... J'avais même de l'appareil à clafoutis en trop, du coup j'ai ajouté une cuillère à soupe de maïzena dedans et j'ai fait deux petits flans à la pêche !!! Vivement ce soir pour y gouter !!! ^^

A très bientôt !!!

4 commentaires:

Doria a dit…

toujours un petit moment agreable le barbecue, sans pluie evidement, mais la convivialite reste le principale, bonne soiree , bises Doria

Agnès a dit…

Il me tardait de le voir ton clafoutis, effectivement dur dur de résister ! et tes petits flans, tu les as mangés ? loll bisous

Marie en Inde a dit…

Oui oui je les ai mangé... enfin il en reste un pour le petit dèj de demain... youhou !!! très très bon !!!
bizzz...^^

Magalie a dit…

mmmh, que c'est alléchant tout ça !