mardi 19 mai 2009

Retour à bordeaux et besoin d'asie !!!

Depuis ce week-end je suis de retour dans notre beau pays du sud-ouest... Mais ce sont des envies d'Asie que j'ai... C'est vrai que je mange plus souvent asiatique que des spécialités d'ici...

En plus j'ai besoin de soutien culinaire car j'ai toujours mon mémoire en route... J'ai fini ce matin ma deuxième partie et j'espère attaquer la troisième au plus vite... Du coup pour me donner du courage je me suis dites que j'avais bien envie d'une soupe pho comme chez Véro... J'avais déjà essayé et franchement c'est hyper bon... Sauf que je n'avais pas de boeuf à couper... alors que faire quand on a une envie vietnamienne... on regarde ce qu'on a dans le frigo et le congélo... et on improvise !!!

En 2005, je suis allée me ballader en Chine... mais j'avais perdu mes photos, en les retrouvant, j'ai eu envie de jiaozi (ou gyoza en japonais) ou en français de ravioli chinois... Je ne fabrique pas ma pâte même si c'est assez simple (de la farine et de l'eau) mais je ne possède pas l'outils indispensable à l'étalage de la pâte : un mini rouleau de patissier vraiment typique... Mais en faisant mes raviolis dimanche, j'ai pensé utiliser la machine à pâtes de mon chéri puis un emporte pièce... Idée à garder en tête !!!

Bon donc pour faire le lien avec la soupe, j'ai décidé d'utiliser presque tous les ingrédients de la soupe pho, plus des chataignes d'eau (que je ne connaissais pas et avait acheté sur un coup de tête chez likym hak)... Grande réussite, mais à revoir concernant les chataigne d'eau... J'ai fait cuire les raviolis dans le bouillon de pho, servi avec quelques pousses de soja, des herbes fraîches et voilà... tout simplement !!!

Raviolis au boeuf, à la chataigne d'eau et aux herbes asiatiques

Ingrédients :
1 paquet de pâte à ravioli, 200g de boeuf haché, 100g de chataigne d'eau, 1 oignon nouveau, 1 cs de ngo gai ciselé, 1 cs de basilic thaï ciselé, 1 cs de Nuoc mam, 1 cs de gingembre rapé, 1 pointe de piment en poudre.

- Coupez les chataignes d'eau en petits morceaux (les faire cuire à l'eau si vous les voulez tendre)
- Mélangez tous les ingrédients intimement (sauf les carrés de pâtes...hihihihi)
- Prenez un carré de pâte, humidifiez les bords, déposez un peu de la préparation à bas de boeuf, collez les bord de la pâte avec les doigts humides, froncez la pâte pour que ce soit joli (enfin si on veut...)
- Attention, la pâte est très fragile, à manipuler avec délicatesse !!!

Il y a trois façon de cuire les raviolis, je les ai toutes testées pour cette recette :
  1. La friture : je pense qu'il vaut mieux avoir fait revenir la préparation avant de farcir les ravioli pour la friture, ce n'était pas top, mais avec un préparation à base de crevette ça doit être très bon...
  2. L'eau bouillante : il faut faire attention que les raviolis ne soient pas troués et que l'eau ne bouille pas trop fort...
  3. La vapeur : très bien... très bon... facile...
J'ai mis les raviolis qui me restaient au congélo, c'est tout de même beaucoup moins cher que les raviolis tout prêts des épiceries asiatiques...

Je n'ai pas de photos de la soupe ni des ravioli fini car on a oublié de les faire... et puis j'ai trop fait sécher les raviolis après les avoir fait et du coup l'extra de pâte était un peu trop sec... mais bon ça ne change pas le fait que c'était très bon !!!

Aucun commentaire: