mercredi 15 avril 2009

Thème 2 : La Pizza (à prononcer avec l'accent italien !!!)


Bon ça y est... après 3 mois... me revoilà à vous parler de mon voyage italien... Toujours par thèmes et après le nouvel an... retour en cuisine pour parler de la plus belle invention culinaire italienne... la PIZZA !!!

La pizza est une spécialité de tout le pays, mais c'est vrai que les meilleures pizza que nous avons mangé étaient romaines et napolitaines. Dans le reste du pays on mange surtout des pastas (toujours avec l'accent)!!!

En Italie il y a deux types pizza :
la pizza bianca (blanche) : pâte moelleuse, fond de crême, simplicité de la garniture. Cette pizza est typique de Rome ! (ci-dessus : fond blanc, tomates cerises au goût de tomates alors qu'on est en janvier, janbon sec et basilic frais)

La pizza rosso (rouge) : pâte plus croquante, fond à la tomate, garniture pas trop chargée non plus. (ci-dessus : pizza à la tomate et à l'ail, prix 3€ dans le meilleur restaurant de la ville)

Parfois on pense que la différence de pizza se fait dans l'épaisseur de pâte, mais en vérité la pâte à pizza a la même épaisseur (je parle des vraies bonnes pizza), mais l'une est moelleuse et l'autre plus croustillante. Il me semble que cette différence est dû à la température du four utilisé, à Naples les pizza cuisent entre 215 et 250°C, à Rome sûrement un peu moins chaud !

Après cette courte présentation des héroïnes de ce post, il faut savoir qu'il y a plusieurs façon de manger de la pizza en Italie... D'abord, les italiens mangent beaucoup dans la rue, donc il est très facile d'acheter des pizzas à la tranche (al taglio). Les pizza à la tranches sont vendu en morceau de la longueur que l'on veut et on paie au poids. Même si elles sont très bonnes elles ressemblent plus au type de pizza que l'on peut trouver en France.

Ensuite il y a le restaurant, on peut y acheter la pizza à emporter ou bien la manger sur place. Mais parfois il est difficile de rentrer dans le restaurant !!! En effet, comme souvent les meilleurs resto sont les plus bondés ! Et à Naples, pour rentrer dans la cantine des napolitains il faut prendre son numéro pour pouvoir avoir une place sur un coin de table...
Pour vous dire la vérité, dans cette pizzeria, on peut manger deux pizza, la traditionnelle Margherita et l'autre dont j'ai oublié le nom que vous avez en photo ci-dessus (à l'ail). Il y a 3 tailles de pizza : normal, medium et large. Vincent et moi, après 15 minutes d'attente dans le froid, nous installons à une table à côté de deux grand gaillards italiens. Nous commandons un coca et réfléchissons à ce que nous voulons manger... Vincent a très faim il dit : "pourquoi pas une médium" juste comme ça... Bon les deux gaillards commandent des normal, et après le serveur nous demande ce qu'on veut... Et bon pleine de bonne volonté, je dis "une medium de chaque !"... L'italien à ma droite lève la tête à mes paroles et fait des gros yeux à Vincent, genre "mais vous êtes fous !!!"... Bon finalement, on prend des normal et franchement on a bien fait !!! Imaginez une très grande assiette plate genre à pizza [;o)] ou de présentation... La dessus vous posez une immense pizza trop grande pour elle... et voilà vous vous mettez à manger une des meilleures pizza de toute ma vie !!! Plus tard dans le repas, des pizza taille medium ont été servies... Franchement je ne pense pas être capable de pouvoir manger des pizza comme ça... La question est donc... Qui mange des pizza larges ???

Donc mon conseil concernant les pizza, n'ayez jamais les yeux plus gros que le ventre !!! et restez sur la première taille quand vous êtes dans un bon resto !!!

Après Naples, nous sommes allés en Toscane où on ne mange plus vraiment de pizza... et surtout après presque 10 jrs de pizza quotidienne, nous étions contents de manger des pastas et du raggù... Je vous cache pas que j'ai adoré ça...

Pour le prochain post italien je ne sais pas trop sur quoi je vais le faire ce sera la surprise !!!

Aucun commentaire: