lundi 13 avril 2009

I'm back et variation autour du Dhaal !!!

Après un abandon de presque 3 mois... oui je sais c'est très mal... Mais pour tout vous dire j'avais pas trop le courage d'écrire des post, car je cuisinais, mais surtout je travaillais uniquement sur mon ordi... Du coup, trop d'ordi tue l'ordi...

Bon il me reste encore 2 mois avant de finir mon mémoire et autres missions indiennes, mais là ça commence à me peser de ne plus rien raconter !
En plus, avec la sagesse de l'âge, j'ai eu envie de partager mes dernières petites idées cuisines...

Tout part d'une envie... une envie nostalgique d'un pays lointain... un pays magique et pimenté... que j'aime... que je connais un peu... car bon ce n'est pas en 9 mois que l'on connait un pays comme ça... Vous avez devinez ??? Oui je suis un peu en manque d'Inde... Alors pour me remonter un peu le moral, la semaine dernière, j'ai fait un dhaal... Comme j'aime, un peu piquant mais pas trop, fondant mais pas liquide (oui en Inde le dhaal est plus liquide, moi j'aime quand c'est un peu purée)... le tout servi avec un peu de riz...
Mais c'est là que ça se gâte... Mon chéri était sur la route de la maison, tout était prêt, et une envie d'oeuf est venue à moi... aller hop... j'attrape deux petites marmites individuelles... je tapisse le fond de riz, met quelques cuillères de dhaal en faisant un petit creu au milieu et un oeuf au centre !!!

Le dhaal à ma façon

1 oignon coupé en dés
1 càc rase de graines de moutarde
1 càc rase de grains de cumin
1 càc de purée de gingembre
1 gousse d'ail en purée
1/2 càc de curcuma
1 piment sec coupé en 3
Lentilles corail comme vous voulez
sel

Le début de cette recette est ma base pour tous les curry (1) :
  1. Dans une casserole mettez de l'huile à chauffer, juste avant la fumée mettez les grains de moutardes et de cumins, couvrez ! Laissez les grains de moutarde éclater comme du popcorn. ATTENTION de ne pas laisser brûler les graines, il faut surveiller et secouer la casserole régulièrement.
  2. Ajoutez le gingembre, la purée d'ail, le piment, le curcuma et baissez un peu le feu. Mélangez.
  3. Quand les oignons sont fondants et que les saveurs se diffusent ajouter les lentilles (mettez la quantité que vous souhaitez), remuez les lentilles et laissez les cuire deux minutes à sec.
  4. Ajoutez de l'eau 1cm au dessus des lentilles, salez, couvrez. Laissez cuire, si besoin ajoutez de l'eau, quand les lentilles se transforment en purée lorsque vous mélangez c'est prêt. (pour la version indienne, quand les lentilles sont cuites et même s'il reste de l'eau, c'est prêt!)
J'ai mangé mes petite marmites indiennes avec du yaourt nature et du chutney de mangues.

1 commentaire:

Marie-Luce a dit…

Marie, plus de 2 ans après ce post, je suis tombée par hasard sur tes recettes indiennes. J'ai immédiatement craqué pour le dhaal qui vient tout juste de finir de mijoter et une première cuillerée pour goûter le confirme: il est délicieux! Que de souvenirs un bon dhaal évoque... Encore merci pour cette recette simplissime!