mardi 29 juillet 2008

De la Chine à l'Inde...

Je pars demain pour une semaine indienne... de travail et de détente !!! Je ne sais pas vraiment si je suis super contente de partir... Pour tout vous dire, j'ai un peu la flème. Mais bon je ne vais pas me plaindre sinon j'entends déjà les critiques fuser !!!

Bon sinon question cuisine, j'ai fait plein de grandes premières... Mais la super méga grande première la voici... la voilà...
Le Baozi... presque comme en Chine !!!
Voilà maintenant presque 3 ans que Vincent et Vaness me demande de faire des baozi... petits pain cuits à la vapeur farcis au porc rouge...
Je l'ai fait dimanche après avoir rangé tous mes livres de cuisine....
Aller pour la petite recette qui se fait en deux étapes :

1) Porc rouge (Char Siu) *

Marinade :
- 1 càs de sucre
- 1 càs de sauce de haricots jaune (je n'en ai pas mis dans ma version)
- 1 càs de sauce Hoisin
- 1 càs de sauce d'huitre
- 1 càs de miso rouge
- 1 càs de liqueur chinoise (mou tai) ou de cognac (j'ai mi une càs de vin de Shaoxing)
- 1/2 càc d'huile de sésame

--> Mettre à mariner toute une nuit 750gr de filet mignon de porc en morceaux de 20cm sur 4cm.
--> cuisson : Mettre les morceaux de viande sur le tourne broche du four de façon à ce que ça pende au dessus d'un plat rempli d'1/2 litre d'eau. Dans un four préchauffé, faire cuire 10min à 220°C, puis 10min à 180°C. Ajouter de la marinade sur la viande entre les deux étapes.
--> Laissez refroidir la viande quelques minutes puis la badigeonner d'un mélange de miel et de jus de cuisson, remettre la viande sous le grill pendant 4 à 5 minutes en retournant la viande à la moitié du temps.

Laisser la viande refroidir ou bien manger là avec une réduction de la marinade restante et d'un peu du bouillon de cuisson.

2) Brioches vapeur (Mantou)

--> Mettre dans un bol : 3 càs de sucre, 250 ml d'eau chaude et 5 g de levure de boulanger déshydraté ou 10 g de fraîche.
Laisser reposer environ 10 minutes (de la mousse doit apparaitre à la surface).

--> Travailler ensuite 400 g de farine avec le levain et 2 càs d'huile. Pétrir environ 10 minutes.

--> Laisser lever au moins 3h dans un lieu chaud et sans courant d'air.

--> Pétrir de nouveau en ajoutant un sachet de levure chimique

--> Façonner des petits pain à faire cuire à la vapeur durant environ 10 minutes (les brioches ne doivent pas brunir)

3) Baozi

--> Couper le porc rouge en petits dés.

--> Faire revenir le porc avec : 3 càs de vin de Shaoxing, 1 càc d'huile de sésame, 2 càs de sauce d'huitre, 2 càc de sauce de soja et 3 càc de sucre.

--> Prendre de petits morceaux de pâte à pain : les étaler en cercle plus ou moins gros selon la taille de la brioche désirée. Mettre de la farce et fermer en rabatant la pâte au sommet de la brioche.

--> Disposer les baozi dans les paniers vapeur, dès que l'eau boue dans le wok ou le cuiseur à riz, poser les paniers. Laisser cuire environ 10 minutes. ( les brioches ne doivent pas brunir !)

Manger chaud... peu se conserver au frigo... Je trouve même que c'est meilleur quand c'est réchauffé !!!


Bon aller je vous souhaite un bon début de mois d'août... Et surtout je pense être là plus souvent dès mon retour (le 9 août) car l'emménagement est quasiment fini !!! Mon bureau est installé... et le Wifi tourne à bloc !!!


* Extraits de "Chine, saveurs du bout du monde" édition Michel Lafon

Aucun commentaire: