mercredi 13 août 2008

Pour mon plus grand admirateur...

Et visite d'une cuisine indienne...

Oui Pépé Claude... ce message est pour toi !!!

Depuis mon emménagement, il m'en est arrivé des choses... d'abord... la valse des cartons... la redécouverte des activités motrices suédoises... le rangement... la décoration... se sentir un peu chez soi... et puis comme si ça suffisait pas... je suis retourner dans un lointain pays... D'ailleurs ce voyage a été de trop pour mon ordinateur qui m'a demander un petit séjour chez le docteur des ordinateur pour un petit nettoyage... Maintenant tout roule... c'est pourquoi je vous envoie un petit message...

Bon tout ça pour dire que les photos vont venir... mais pour vous faire patienter... voilà quelques petites photos choisies d'une autre maison que j'aime beaucoup... Elle n'est pas à Bordeaux... Elle est même à l'autre bout du monde... A Hyderabad en Inde... C'est la cuisine de la mère de Vikas...

Voilà la mère de Vikas en train de préparer un des meilleurs cury de tomates que j'ai jamais mangé !!! (désolée pour la qualité des photos... mais le soir c'est difficile de faire des photos.)

L'outil que tien la mère de Vikas est le couteau de là-bas... bien plus pratique je pense si on sais l'utiliser... on le tien face à soi en le maintenant avec le pied... et puis ben... on tranche !

Voici le repose couvercles... assiettes... et surtout un des ustensile le plus utilisé en Inde... au premier plan vous pouvez voir le battoir à dhaal (curry de lentilles)... c'est grâce à ça que l'on obtiens cette texture si particulière !!! Miam !!!

De l'autre côté vous pouvez voir l'ustensile que l'on utilise pour faire le lassi (boisson à base de yaourt et de beaucoup de sucre chez les Padala !)...

Bon alors... qu'est-ce que j'ai mangé ce soir là ??? Aller... devinez !!!

Un début de curry de tomates qui était vraiment délicieux... vous voyez donc des oignons... des feuilles de carry... le piment n'y est pas encore... mais je vous rassure la mère de Vikas ne l'oublie jamais !!!

Une grande gamelle de riz... rien de mieux pour accompagner un curry... je sais les chapatis c'est bien aussi... mais bon j'ai passé 9 mois dans le sud... et on prend goût à manger le riz avec les mains !!!

Si vous voulez me faire un cadeau un jour... voilà une idée... Je rêve d'avoir un rangement à vaisselle comme ça... Quand j'ai dis ça à la mère de Vikas, elle a trouvé que c'était bizarre... mais moi je trouve ça vraiment ingénieux !!!

Plein de petits pots avec plein de tout dedans !!! des épices, des lentilles, du sel... et d'autres trucs inconnus !

Pour toujours avoir l'ambiance dans la cuisine... quelques cassettes... Bon la mère de Vikas est plutôt spécialisée dans la musique religieuse... mais bon pour moi c'est toujours de la musique indienne... et j'avoue... j'adore !!!

Des pots, des Lunch Box, des casseroles... le tout en métal... car ça ne casse pas !!! franchement je préfère ça que nos assiettes qui pèsent super lourd !!!

Une photos des oignons indiens... car ce sont les meilleurs du monde !!! conseil : à manger cru en rondelle avec un jus de lime (petits citrons)... bon il ne faut pas en abuser car après l'haleine en prend un coup... mais c'est tellement bon !!!

La petite trace de France dans la cuisine des Padala !!! Un pot de Nutella français !!! (et oui vous pouvez lire la notice en français)... je ne sais pas si c'est celui de Claire ou de Maïlys... mais bon... ce que je peux vous dire... c'est qu'en ce moment même... il y en a un autre presque plein... je dis presque car Vikas le vide en trempant les idli (petits gâteaux vapeur pour le petit déjeuner) dedans !!!!

Offrandes aux dieux !!! j'aime ces petits traces en Inde... Si on regarde bien... on en voit partout... dans la rue, les boutiques, chez les gens...

Alors... ça je pense que c'est du curcuma... mais je ne suis pas sûre... alors si quelqu'un peu éclairer ma lanterne...

Chutney de mangue qui arrache la tronche... yen a qui aime !!! Moi je préfère le yaourt dans le riz et le curry... je suis une chochotte... mais j'assume !!!

Pots... à farine... à riz.. et à ??? Vikas... Il y a quoi dans le troisième pot ???

Le mortier... ustensile très important... même moi je m'y mets... entre mon séjour en Inde et la lecture des recettes de Jamie Oliver... je l'utilise quasiment tous les jours !!!

Et pour finir... le plan de travail... avec les papadam (galettes de blé croustillantes)... moi je les aime avec du riz au yaourt cassés en petits morceaux... Miam !!! je pense que je vais manger indien ce soir !!!

Je tiens à remercier beaucoup la mère de Vikas, Vikas et tous les Padala... Vous allez beaucoup me manquer... mais je reviendrai je le sais... Car aujourd'hui je peux le dire... je sens que je suis un peu Hyderabadi grâce à vous !!! MERCI ... DHANYAVADALU ... THANK YOU ...

P.S.: Pépé Claude... ne sois pas timide et laisse moi des petits messages de temps en temps !

3 commentaires:

1000 penny stock a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Pascale (ivS) a dit…

Magique la cuisine! J'imagine les fantastiques préparations qui ont du se faire là... Oui, c'est bien du curcuma frais la racine ;-)

Véro C.Métisse a dit…

J'adore, j'adore ! Certains détails me rappellent la cuisine de mon arrière-grand-mère, un peu rudimentaire et pourtant il en sortait des merveilles !
Je goûterais bien ce chutney de mangues, pour voir si j'arrive à le manger ou pas ! :-)