lundi 22 février 2010

Madeleines au citron

Voilà une semaine que je n'ai rien écrit... Mais pourquoi ??? oui pourquoi ???
Et bien parce que j'ai eu la grande fatigue... la petite maladie qui va bien... et du boulot par dessus tête...

Mais ça y est... ça va mieux... et je me suis remise à cuisiner aujourd'hui... parmentier de canard... inarizushi... et de bonnes petites Madeleines au citron...

Cette bonne recette de Madeleines est extraite de mon nouveau livre de chevet... Le fameux Biscuits, sablés, cookies de Martha Stewart... Ça faisait un moment que je le voyais chez les autres blogueuses... Et bon... Chez Mollat, je l'ai feuilleté... j'ai résisté... dans une autre librairie... cette fois j'ai craqué...

J'aime son organisation... le classement de tous les petits gâteaux au début du livre qui donne envie de tous les manger !!! Les recettes sont simples mais parfois franchement riches... Et j'aime bien aussi les petits conseils à la fin pour offrir des biscuits et les mettre en scène...

La première recette que j'ai testé fut les biscuits au beurre de cacahuètes... Je n'ai pas franchement aimé, mais bon j'ai peut-être mal réalisé la recette !!!

Martha conseille d'essayer 1 recette par semaine... Alors voilà, ma deuxième recette du livre...

Madeleines au citron

Ingrédients pour 18 madeleines :
3 gros oeufs + 2 jaunes, 150g de sucre, 1 càc d'extrait de vanille liquide, 1 citron, 180g de beurre, , 210g de farine, 1/2 càc de levure chimique, 1/4 càc de sel.
Four préchauffé à 180°C

*** Dans un saladier mélangez avec un batteur électrique les oeufs, le sucre, la vanille, le jus du citron et son zeste finement haché. Le mélange doit doubler et s'épaissir (env. 3-4min).
*** Ajoutez le beurre fondu.
*** Tamisez la farine, la levure et le sel au dessus du saladier et mélangez avec une cuillère en bois pour obtenir une pâte homogène.
*** Laissez reposé 30 minutes.
*** Dans votre moule à madeleines (beurré si besoin) déposez 1 càc 1/2 dans chaque alvéole. Laissez cuire les madeleines de 7-8 min (selon Martha) 10-12 min (selon moi).

J'adore les madeleines... le côté fondant du cœur et croquant des bords... Miam !!! Je pense que cette recette manque un peu de citron... La prochaine fois, je mettrais plus de zeste !!!

Je pense que la prochaine recette sera à base de chocolat !!! Gourmandise quand tu nous tiens !!!

A très vite !!!

1 commentaire:

létitia a dit…

Ben dis donc on vit dans des univers parallèles:)Moi aussi je suis malade et j'ai fait aussi un parmentier de canard ce week-end!Joli retour sur le blog avec ces belles madeleines:)
Bises