vendredi 8 janvier 2010

Purée belge

Non je ne suis pas Robuchon... Et je ne fais pas la meilleure purée de France... Mais pour continuer dans ma série sur les basiques... J'ai voulu profiter d'une livraison spéciale de Belgique de superbes pommes de terre pour vous proposer la recette de la purée de patates...

Belges ??? quoi ??? des patates belges ??? Et oui grâce à Julie que vous avez découvert ici, ici et ici, j'ai eu une petite mais lourde livraison de produits belges... D'abord quelques bonnes patates à faire de la purée ou des frites... Mais comme je n'ai pas de friteuse... j'ai fait de la purée...^^ ET 1kg de cassonnade complète... Je ne sais pas encore ce que je vais faire avec mais j'ai quelques idées... spéculos maison... tarte au sucre... pâtes au sucre (idée de Julie... Ils mangent des trucs bizarre les belges quand ils sont enfants...)... ou bien... ou bien... Je ne sais pas... Vous avez des idées ???

En attendant de bonnes idées pour utiliser ce kilo de très beau sucre voici la recette de la purée de pomme de terre... car très franchement de la purée en flocon... d'une... Je suis incapable d'y arriver (j'ai essayé pourtant ^^) et en plus c'est tellement meilleur des vraies patates et pas forcément plus de travail !!!

Purée de patates belges

*** Prenez quelques grosses patates bien sales... Épluchez les et lavez les entières.
*** Puis coupez les directement dans la casserole pour ne pas perdre l'amidon qui se trouve à l'intérieur de la patate. Ajoutez de l'eau et 1 bonne cuillère de gros sel. L'eau doit être trouble à cause de l'amidon.
*** Laissez cuire jusqu'à ce que les pommes de terre soient tendre. Videz l'eau et saisissez-vous de votre nouvelle meilleure amie...
Oui tout à fait... la fourchette !!! A moins de devoir faire de la purée pour 12 personnes... 1 bonne fourchette en métal suffit pour écraser quelques pommes de terre.
*** Donc écrasez... et ajoutez du lait, du beurre, du poivre, de la muscade râpée et mélangez bien. Goûtez pour ajuster l'assaisonnement si ce n'est pas assez salé (j'ai toujours tendance à ne pas saler suffisamment...).

Je vous laisse imaginer ce que vous voulez pour accompagner une bonne purée de patates (belge ou non...^^) mais sachez que vous pouvez la parfumer avec un bon fromage râpé : comté, gruyère, parmesan... ou tout ce que vous voulez... Vous pouvez aussi mettre des olives noires coupées en morceaux... des tomates séchées... des herbes : romarin, persil, coriandre, estragon, etc.
Sinon bien sûr vous pouvez aussi mélanger les légumes... Toujours au moins 1 pomme de terre pour la texture et après vous pouvez mettre... des patates douces... des carottes... du céleri... du potiron... de la courgette... et je suis sûre qu'on peut trouver d'autres bonnes choses !!!

A très vite pour du fil qui réchauffe...^^

Aucun commentaire: