vendredi 23 octobre 2009

Julie et Marie #2 : Entre Bassin... Vietnam et Baklava...!!!

Wow... je réussi à donner suite à une série... Voici l'épisode 2 des aventures de Julie et Marie !!!

Après un jeudi soir musical... Concert du super groupe Shaolin Temple Defenders pour la sortie de leur premier clip... Le rendez-vous fut donné : "demain en fin de matinée : rendez-vous au Capu !!!"
Pourquoi le marché des Capucins... d'abord parce que c'est près de chez moi... et puis c'est aussi parce qu'on y trouve de tout... Charcuteries... Boucheries... Poissonneries... Fromageries... Traiteurs venant de partout... Primeurs de toutes sortes... Ostréiculteurs... Et oui le sud-ouest c'est aussi ça... J'aime tout particulièrement certaines boutiques... le charcutier basque est juste génial (même s'il ne l'est pas toujours pour ma bourse !!!)... Il faudrait que je vous les présente un jour... aller on verra ça plus tard !!!

Bref, après un réveil difficile... Julie et moi nous sommes retrouvées vers midi... fin de marché... meilleurs prix... mais peu de choix !!! Qu'on se le dise des fois il faut arriver avant que ce soit trop tard... et bon pour cette fois nous étions limite !!! La prochaine fois... j'irai au marché plus tôt... Même si arriver à midi a d'autres avantages... Comme la faim !!! Oui nous avions faim et franchement on s'est laissées tenter par une petite douzaine... Quoi de mieux pour pour se faire plaisir que de s'assoir à l'un des quelques bistrots du marché pour manger une petite douzaine d'huitres !!!

Après avoir repris des forces, nous sommes rentrées chez moi pour une petite soupe vietnamienne... Soupe Phô pour les intimes mais elle aime se faire appeler "feu"... car j'avoue qu'elle met souvent le feu à la bouche !!!... Merci Véro... cette soupe est devenu un grand classique chez moi !!! Je l'ai découverte chez toi (ici) et depuis j'en mange très très souvent !!!
Ce que j'aime dans cette soupe c'est qu'elle est très rapide à préparer... on mange de la viande mais pas trop, ce qui permet de se limiter sans manque (je suis capable de manger 200 ou 300g de viande si je fais pas attention !!!)... Et bon, j'ai quand même l'asie dans le sang... du bouillon... des nouilles... des herbes aromatiques... Je peux manger ça à tous les repas (c'est d'ailleurs ce que je faisais quand j'étais en Chine !!!)

En dessert, et ce bien que nous n'avions plus de place dans nos petits estomacs (car le bouillon ça cale !!!)... Nous avons testé les baklavas d'une patisserie orientale près des Capu (Capucins pour les intimes)... J'ai beaucoup aimé celui à l'amande et aux feuilles de brick, mais j'ai hâte de goûter aux tiens ma chère Julie... Je suis sûre qu'ils goûtent bon (pour parler dans ta langue...^^) !!!

Soupe Phô
Ingrédients :
(pour deux grands bols) 1 litre 1/2 d'eau, 2 à 3 bonnes càs de pâte à phô, 1 grosse poigné de pousses de soja fraîches, du boeuf en tranches très très fines, de la coriandre, du basilic thaï, du ngo gai et des nouilles de riz (fraîches ou non), sauce piquante.
  1. Faites bouillir l'eau avec la pâte à phô, faites cuire les nouilles dans le bouillon.
  2. Coupez le boeuf en lamelles très fines car elles cuiront quand on versera le bouillon dessus (cuisson très courte). Emincez les herbes... Autant que vous voulez !!!
  3. Dans les bols, déposez es pousses de sojas, les nouilles cuites (à récupérer dans le bouillon, j'utilise une pince en silicone, très pratique !!!), les herbes et les lamelles de viande.
  4. Faites bouillir le bouillon puis versez le dans les bols !!!
  5. Manger avec de la sauce sucré au piment...
Pour trouver tous les ingrédients, allez dans votre épicerie asiatique favorite... Si vous ne trouver pas le ngo gai (photo ci-dessus) ce n'est pas grave car son goût est proche de la coriandre fraîche...
La pâte à phô est un concentré de bouillon... Oui c'est vrai on pourrait le faire soit même, mais très franchement, c'est tellement plus rapide d'utiliser de la pâte toute prête... Mais si les bordelais veulent tenter de préparer leur bouillon eux-mêmes, ils peuvent trouver chez LyKimHak des sachets réussant toutes les épices nécessaires... Il suffit d'ajouter la viande pour préparer une sorte de pot-au-feu vietnamien (Phô... feu... rappelez-vous le nom... ça doit venir de là !!!).

Voilà encore un message bien long pour une recette super rapide !!!

A très bientôt !!!

Aucun commentaire: