lundi 7 décembre 2009

Ma soupe asiatique

Aujourd'hui pas de long blabla comme je sais le faire...
Mais la recette que je fais très souvent quand je suis seule à manger (le soir)...

Ma soupe asiatique
Cette recette est vraiment chouette car elle sert à vider son frigo et son congélateur...
Il faut par contre avoir quelques petites choses dans son placard asiatique...
Pour un très gros bol ! Dans la casserole :
1 sachet de nouille udon précuite
1 1/2 càc de dashi
1 càs de pâte à miso
1 grosse pincée de champignons noirs émincés
1 pincée de wakame
5-6 raviolis surgelés

Dans le bol :
1 petite poignée de pousse de soja
Quelques champignons émincées
Ciboule ou ciboulette émincée
le vert d'un Pakchoi
Piment

Sauce (une vraie découverte !) :
Sauce hoisin
Sauce soja
beurre de cacahuètes crunchy

*** Dans la casserole préparez le bouillon : mettre 3/4 de litre d'eau avec le dashi. Prélevez un peu de bouillon pour diluer la pâte à miso et reversez dans la casserole. Ajoutez progressivement : les champignons noirs, le wakame, les raviolis et les udon. Faites attention à ce qu'il n'y ait pas de gros bouillon.
*** Versez le contenu de la casserole sur les autres ingrédient se trouvant dans le bol.
*** Faites la sauce qui servira à tremper les raviolis et les nouilles (si vous aimez ça) : diluez la sauce hoisin et le beurre de cacahuète avec la sauce soja. Les proportions sont en fonction de vostre goût.

Cette recette est la version miso de ma soupe asiatique... Mais il y a aussi la version vietnamienne que j'ai découverte quand j'étais gamine avec le mariage d'un petit cousin avec une vietnamienne... Et pour leur déménagement, ils ont fait une soupe partie... Depuis j'adore en manger avec ma Môman.
Pour cette recette vous avez besoin des sachets de nouilles lyophilisées que l'on trouve partout maintenant.
*** Mettez à bouillir de l'eau.
*** Dans le grand bol mettez : 1 oeuf cru juste brouillé, les nouilles, les poudres qui vont avec les nouilles, de la laitue, du poulet rôti émietté, de la ciboulette, du gingembre en poudre, quelques goûtes d'huile de sésame, sauce soja...
*** Versez l'eau dans le bol et couvrez avec une assiette ou un couvercle. Laissez reposer 5 minutes en remuant de temps en temps.

J'aime ces deux recettes... Rapide... légère... très bonnes... En fait avec les soupes asiatiques... Les seules limites sont celles de vos placards...

A bientôt !

Aucun commentaire: