mercredi 25 novembre 2009

Ma cocotte chérie et compote de pommes aux pruneaux

Il y a presque un an j'ai eu un joli cadeau du père noyel... Ma première cocotte minute... ça fait un peu vieille mémé de dire ça... Mais franchement ça change une vie !!! Je l'utilise très très souvent car je peux y faire des grandes quantités de soupe sans que ça refasse la décoration des murs... Mais aussi faire cuire à la vapeur... faire la meilleure compote du monde entier... et des gâteaux au chocolat aussi... Oui oui oui... il est possible de faire des gâteaux au chocolat dans une cocotte minute...
Bon j'avoue que la première fois que je l'ai utilisé, j'avais pas bien placé le petit clip qui permet la pression de se faire... Et bon le rôti a mis 2h à cuire... Donc pas vraiment de gain de temps... Mais maintenant je gère un peu mieux quand même... Le grand miracle de cette cocotte c'est la minuterie... Elle détermine toute seule quand la pression est bonne... Et sonne quand la cuisson est fini... Un vrai petit miracle...

La recette que je réalise le plus avec ma cocotte c'est la compote... non seulement parce que ça rime... Mais aussi car c'est meilleur et moins cher que de les acheter !!! Et en plus je peux mettre ce que je veux dedans... Une de mes plus grande réussite : la compote pommes/myrtilles... Vous auriez vu les yeux de mon neveu quand sa compote toute violette est arrivée devant lui... un vrai plaisir !!! Sinon, j'ai aussi fait : pommes/fraises (classique mais bon!!), pommes/poires, pommes/coings, pommes/poires/coings (dans mon frigo en ce moment...)... Les compotes que j'aimerai faire : pommes/bananes (mais il ne faut pas que mon chéri soit là... il aime pas les bananes...), pommes/kakis (pourquoi pas???), et vous quels sont vos parfums de compotes préférés ?

Compote pommes/pruneaux à la cocotte minute
Recette super simple !!!
*** Faites un thé noir assez fort dans un bol et mettez y à trempez des pruneaux.
*** Épluchez vos pommes (4-5) et coupez les en tout petits morceaux, directement dans la cocotte.
*** Ajoutez les pruneaux dénoyautés et coupés en morceaux, le thé et saupoudrez de sucre roux (pas trop quand même !)
*** Mettez la cocotte à feu moyen, fermez le couvercle hermétiquement. Quand la pression est bonne comptez 12-13 minutes. Attention au lâchage de pression... je fais toujours ça sur ma fenêtre de cuisine.
*** S'il reste trop de liquide laissez évaporer à feu doux tout en remuant. Laissez refroidir et mangez-la après un passage au frigo !!!

Comme vous pouvez le voir sur la photo, j'ai ajouté quelques noix et c'était très très bon !!!

A très vite pour de nouvelles idées ou découvertes...

2 commentaires:

létitia a dit…

Ah ah,je suis comme toi, j'aime bien qu'on m'offre des trucs pour la cuisine!Ca fait pas mémé, ça fait fille qui aime cuisiner et qui assume:)Une fois ma soeur m'a dit qu'un ami avait offert à sa femme une cocotte en fonte pour son anniversaire et qu'elle lui avait fait la tronche pendant des jours. Non mais elle se rend pas compte de combien ça peut coûter ces machins-là ! Moi je l'aurais acceptée volontier :D

Marie en Inde a dit…

Moi aussi j'aurai été super contente d'une cocotte en fonte... D'ailleurs quand ma mère m'a donnée une vieille cocotte qu'elle utilisait pas et bien j'étais très très heureuse !!! Rien ne vaut du bon matériel pour cuisiner... Et bon j'assume mon côté mémé... Au moins je m'entraine pour quand je serai vieille !!!^^