dimanche 18 octobre 2009

Julie et Marie #1 : St Jacques à la vanille et son risotto

Je ne sais pas si vous connaissez le blog-livre-film Julie & Julia... Je suis en train de lire le livre... et bon je ne suis pas vraiment emballée, même s'il y a des remarques rigolotes... C'est l'histoire de Julie qui décide de réaliser toutes les recettes d'un livre de cuisine française écrit par une certaine Julia. Et Julie compile ses aventures culinaires dans un blog...

Bon je n'ai pas décidé de réaliser toutes les recettes d'un livre de cuisine américaine... quoi que je crois que ce serait sympa... Mais plutôt de m'associer avec une amie cuisinière pour se faire des petits gueuletons sympathiques... Et comme vous pouvez le deviner... ma copine s'appelle.... OUI !!!! Vous êtes trop forts !!!! OUI... c'est bien Julie son petit nom !!!

Bon donc on va commencer par les présentations... Julie... est une aventurière de la cuisine... elle est assez curieuse pour manger des aliments bizarre que je peux lui proposer... saucisson de boudin basque... chocolat pétillant... et d'autres choses à venir sûrement...^^... On ne se connait pas depuis longtemps, mais nous avons très rapidement trouvé des points communs... comme la musique et la cuisine bien sûr !!!

Donc, vendredi, nous nous sommes retrouvé au marché des capucins pour faire nos petites courses pour le repas... et surtout remplir le frigo de Julie qui était bien vide et qui est maintenant trop rempli !!! ^^
Aller hop... une petite photo pour la route !!!
(Julie fait ses courses !!!)

Ensuite nous sommes allées chez elle pour notre petite popote entre copines !!!
Au programme... grignotage de crevettes roses... elle aurait préféré des grises (ses origines flamandes l'influence grandement dans le choix des crevettes... d'ailleurs il parait que dans sa famille ils sont spécialistes de l'épluchage des crevettes grises... faudra me donner un cours car moi j'ai toujours du mal !!!^^)... Bon donc crevettes roses avec un bon verre de Goupil (petit vin trouvé par mon caviste préféré !!!). Sans vouloir faire de la pub... le Goupil est un bon vin moelleux qui se boit normalement avec de la charcuterie... mais il va bien aussi avec les crevettes et les coquilles st-jacques...
Pendant ce temps, j'ai fait un petit risotto improvisé (c'était mon premier)... bon c'était pas mal, j'ai juste oublier de déglacer au vin blanc... Tant pis, c'était bon quand même !!! Et Julie s'est chargée des coquilles st jacques à la vanille de que je sais plus quel pays d'Afrique... Mais en tout cas ça allait très bien avec le salé !!!

Coquilles St Jacques à la vanille
Ingrédients :
3 ou 4 coquilles par personnes, 1 gousse de vanille, 1 grosse càs de crème fraiche (d'isigny c'est bien !!!), sel et poivre.
  1. Coupez la vanille dans le sens de la longueur. Prélevez les grains et mettez-les de côté.
  2. Embrochez les coquilles crues sur la demie gousse de vanille (je pense que la gousse peut être encore couper en deux pour faire quatre brochettes).
  3. Dans une poêle mettre un peut d'huile d'olive... Faire dorer les coquilles (le cœur doit rester cru) quelques minutes... Salez et poivrez puis réservez !
  4. Ajouter la crème et les grains de vanille dans la poêle... laissez infuser ! Rectifiez l'assaisonnement.
  5. Versez la crème sur les coquilles et manger sans attendre !!!
C'était vraiment très très bon !!! Je vous conseille vraiment cette recette fine et parfumée !!! Mais bon je pense que j'attendrais la saison des coquilles avant de la refaire !!! ^^
Je ne sais pas quand nous ferons le prochain épisode... mais le niveau est haut !!! Je pense que la prochaine fois ce sera caviar et foie gras... Non je rigole... je n'ai pas les moyens !!!
Pour la recette du risotto... bientôt... bientôt... On a du Talegio dans le frigo... et des poires du jardin !!!

A très bientôt !!!


1 commentaire:

Kyra ^ ^ a dit…

Hum, ça a l'air super bon !!!
J'suppose que vous m'en avez pas gardé un petit bout, hein... -_-"

Bisous !!!