samedi 15 novembre 2008

Tourte au poisson et patate douce


Premièrement je tiens à vous dire que cette recette est une tuerie !!!!

Ensuite elle m'a été inspirée par une émission de télé vu sur une chaine spécialisée du satellite pour ne pas la nommer. Et pour une fois ce n'est pas Jamie mais un chef sud africain (dont je ne connais pas le nom) que je remercie pour cette idée !!!

Il y a quelque temps j'ai découvert le ponga (poisson), je l'ai fait cuire à la poêle et très franchement ce n'était pas une réussite, je me suis demandée comment je pouvais le préparer de façon à ce que ce soit bon et suffisamment cuit. En effet, je ne sais pas faire cuire le poisson à la poêle, je ne sais pas combien de temps le laisser et c'est soit trop cuit soit pas assez... Bref, c'est assez rarement une réelle réussite... C'est pour ça que j'aime les sushi ou les poissons marinés... la cuisson est toujours parfaite...

Bon donc hier en faisant mes courses je suis tombée sur du ponga en promo... aller... mettez m'en 2 tranches... Jeudi au marché des Capu (je ne mange que grâce à lui maintenant) je vois des petits navets tout mignons... Pour tout vous dire je suis pas fan des navets, mais mon but est d'aimer tous les légumes, alors j'essaie de les cuisiner de plein de façons différentes pour pouvoir les apprécier... Bon donc les navets tous petits et mignons, avec les fanes en plus (du coup j'ai fait une soupe de fanes de navets hier... trop bon!!!) que demande le peuple... ben euh... quelques poireaux... carottes... et oh... que vois-je chez Ly Kim Hak... roooo... des patates douces... mais euh Madame... pourquoi y'en a des plus chers ??? Ceux-là sont violettes... Aller embalé c'est pesé... allons-y pour des patates violettes qui ne sont pas des vitelottes...

Pour tout vous dire jusqu'à ce matin je ne savais pas ce que j'allais faire avec tout ça !!! Mais j'ai eu un éclair... pourquoi ne pas faire une Tourte au poisson à ma façon car il ne reste pas grand chose de la recette de base qui se faisait avec du chou-fleur et du brocoli... et je n'avais ni l'un ni l'autre... Bref... trève de plaisanterie... maintenant la recette en image... et oui vive le numérique !!!

Tourte au poisson à la patate douce

Ingrédients : (pour 4)
- 3 ou 4 patates douces (en fonction de votre appétit)
- 1 oignon émincé
- 5 ou 6 petits navets coupés en 4 (je ne les ai pas épluchés, juste brossés sous l'eau)
- 1 poireau emincé (pas trop fin quand même)
- 1 carotte en rondelles
- 1 courgette en demies-lune
- 400 à 500 g de poisson blanc coupé en gros morceaux
- un peu de béchamel liquide (20g de beurre + 20g de farinne + 1/4 litre de lait)
- thym, sel, poivre, muscade, beurre, lait... et tout ce que vous voulez...


1. Faites cuire les patates douces pour en faire une purée (ajoutez beurre, lait, sel, poivre, muscade ou ce que vous voudrez... faites comme vous aimez)

2. Faites revenir l'oignon doucement, ajoutez les carottes, puis le navet, puis le poireau, puis la courgette... faites cuire un peu, salez, poivrez, thymez (ajoutez du thym). Mélangez harmonieusement...


3. Quand les légumes n'ont plus de jus ajoutez le poisson en cubes...


4. Préparez la béchamel.


5. Quelle belle couleur violette !!! Voilà vous êtes pret pour la dernière étape... l'assemblage...
Mélangez la béchamel avec la préparation aux légumes et au poisson.


6. Etalez la purée de patates douces sur la préparation précédente.


7. Mettez au four et faites gratiner comme pour un hachis parmentier...


8. Quand c'est bien gratiné... MANGEZ !!!



Bon je sais ça ressemble à un gros gloubiboulga, mais franchement c'est très bon, ça change du poisson au court bouillon ou à la poêle... et c'est très bon !!!!
Ce que j'aime bien avec cette recette c'est qu'on peut la faire avec n'importe que poisson (lotte, lieu, saumon...) et avec tous les légumes... Elle peut s'improviser un soir de flème car moins de 30 minutes de préparation. Et surtout elle peut se présenter dans des petites gamelles individuelles... Du plus grand chic... Enfin, moi j'aime bien le plat au milieu de la table quand même !!!

Une chose est sûre... lundi midi dans mon bento... il y aura... de la Tourte au poisson et patates douces !

Aucun commentaire: