lundi 10 novembre 2008

La voici... la voilà... la recette du...

Poulet à l'arachide d'Obang II

Juste pour info... Mon amie Agnès est métisse... son papa est Camerounais et donc je vous offre une recette familiale venant de la ville d'Obang II dans le sud ouest de Yaoudé (capitale du Cameroun).

Je tiens à remercier vraiment Agnès et ses parents pour ce week-end pré-université... Un vrai délice !!!

Bon alors maintenant la recette en photos... (il n'y a pas vraiment de proportions claires, mais surtout c'est un plat à faire et refaire... pour qu'il se bonifie) Cependant nous étions 8 (pas mal de poulet quoi...)

1. Dégraissez le poulet en morceau mais gardez la peau. Faites revenir tous les morceaux dans un peu d'huile dans le plat qui servira à tout cuire à la dernière étape.
2. Préparez la pâte aromatique, mixer ensemble : oignons, ail, herbes (thym, laurier frais, verveine, romarin... enfin ce que vous avez et aimez...).

Assaisonnez le mélange avec des cubes "tomate épicé" (en épicerie africaine ou asiatique) réduit en poudre et du poivre.


3. Opération délicate... L'arachide... Prenez une boite de pâte d'arachide à forte valeur nutritive...

En prenez deux grosses cuillères à soupe de pâte d'arachide et la diluer dans deux bols d'eau, ajoutez un bouillon cube de poulet émietté.

Ajouter un peu de coulis de tomate pour la couleur... et le goût !!!

4. Videz l'huile qui a servi à faire cuire le poulet, mettez le mélange d'herbes à revenir doucement...

Quand la bonne odeur monte ajouter les morceaux de poulets...


Puis la sauce à l'arachide...


Laissez cuire environ 45min, le temps de faire réduire la sauce et d'avoir un poulet bien cuit... Tournez la viande régulièrement...


5. Faites cuire du riz blanc... à manger avec le poulet, la sauce à l'arachide et le piment fait maison si possible... MIAM !!!


Et voici le piment fait maison... avec des piments du jardin !!!


Voilà la recette du jour voir de la semaine... oups... J'espère que vous aurez la curiosité d'essayer... Je sais c'est assez calorique mais c'est tellement bon que ça vaut le coup d'en manger de temps en temps... Car c'est bon pour le moral !!!

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Je pense que depuis ce jour là je n'en ai remangé qu'un seul...
Me tarde de recommencer!