mercredi 10 février 2010

Le jeu des hirondelles et Sfouf libanais

1984
J'avais 3 ans...
Dans une cuisine loin de chez moi... dans un pays inconnu... Une grand-mère cuisinait pour ses petits-enfants et ses voisins...
J'aime lire des histoires qui me donnent envie de cuisiner...

C'est ce qu'il m'est arrivé en lisant le Jeu des hirondelles... Zeina Abirached nous raconte une page de sa vie à Beyrouth lors de la guerre... Elle était petite fille et pour elle, c'était une belle époque (voir le très joli reportage sur les "bandes dessinées reportages" diffusé il y a 15 jours sur Arte)... Une époque où le fait de vivre dans l'entrée c'est rigolo... Une époque où pour se déplacer dans la rue il faut... sauter... courir... attendre... se baisser... Une époque où pour téléphoner il fallait attendre la tonalité... Une époque où les voisins viennent raconter leurs souvenirs... Une époque où un mariage demande bien des stratagèmes pour pouvoir nourrir tous les invités... Mais c'était une époque où le curcuma devenait un dessert gourmand !!!

En découvrant cette BD, je ne pensais pas avoir envie de cuisiner un gâteau inconnu le soir dans mon lit... Et là... en tournant une page... que vois-je ???

Le Sfouf... un gâteau au curcuma...
Avant d'aller en Inde, cette épice n'était pour moi que le jaune du curry... Mais quand j'ai eu de la toux, on m'a conseillée de boire du lait chaud sucré mélangé à un peu de curcuma... La première fois c'est un peu bizarre, mais finalement j'ai apprécié ce goût si particulier de curcuma sucré.
Je n'avais jamais pensé à en mettre dans un gâteau... Mais Grâce à ce livre, j'ai fait des recherches sur ce gâteau au nom rigolo... J'ai découvert plusieurs recettes différentes, mais j'ai choisi la recette qui se rapproche le plus de celle décrite dans le livre. En effet, les denrée étaient difficiles à trouver et ce gâteau sans œuf ni beurre est idéal dans les temps difficiles...

Sfouf
Ingrédients pour un grand moule à manqué :
3 tasses de semoule fine, 1 tasse de farine, 2 tasses de sucre, 2 càs de curcuma, 1 tasse d'huile, 2 tasses de lait, 1 sachet de levure chimique, 50g de pignons.
(Four préchauffé à 180°C)

*** Dans un grand saladier mélangez la semoule, la farine, le sucre et le curcuma. Faites un puits.
*** Ajoutez les liquides dans le puits. Mélangez doucement pour ne pas faire de grumeaux. Attention... ça fait mal au bras !!!
*** Beurrez un moule à manqué, versez la pâte et saupoudrez les pignons sur le dessus.
*** Laissez cuire 35 à 45 minutes à 180°C.
*** Sortez le gâteau du four et laissez refroidir avant de démouler !!!

Cette dernière information est assez importante car je n'ai pas attendu et j'ai dû reconstituer un puzzle en 3D... Et qui miette en plus... ce qui n'est pas franchement pratique !!!
Bon alors... le résultat... Le Sfouf est un très très bon gâteau !!! Une vraie bonne découverte !!!

A vendredi !!!

3 commentaires:

bergeou a dit…

J'adore le nom ;)

Maïlys a dit…

ça doit être encore meilleur quand c'est pas à moitié cru (maïlys en mode je sais pas faire cuire un gâteau). Cela dit, même comme ça c'est très bon!

Cécile a dit…

Je note cette recette qui me fait voyager! Le curcuma dans une recette je n'y aurais pas pensé. Bonne journée!