jeudi 4 février 2010

Boire dans une assiette ou...

...Manger dans un verre !!!

Un petit article imprévu pour vous faire partager le message lancé par Charb dans le Charlie Hebdo n°918... Je vais peut-être me mettre à dos une partie de la blogosphère culinaire... Mais bon ce n'est pas grave car de toute façon les fidèles reviendront... ^^... Enfin... J'avais envie de vous faire partager mon fou rire à base de verrines...^^

"Mort aux verrines !
Les amis qui vous ont invités à dîner ce soir vous servent à manger dans des verres. Oui, des verres en verre. Dans le meilleur des cas. Parfois, les verres sont en plastoc transparent. Toujours est-il que ce que vous avez l'habitude de manger dans une assiette vous est présenté dans un verre. Non, vous n'êtes pas victime d'un bizutage qui marque votre entrée dans une secte de retardés mentaux, vous êtes simplement confronté à des cons. Ils ont cédé à la mode des verrines. Verrines, c'est comme ça qu'un génial pervers est devenu milliardaire à nommé ces verres dans lesquels on essaye de vous faire bouffer. Ca se vend. Des verres à moutarde à 3 centimes sont rebaptisés verrines et vendus la peau du slip. On trouve également en magasin des livre de recette "spécial verrines". Tassez tout ce que vous pouvez de comestible dans un pot de yaourt, vous aurez une idée du concept.
S'ils ont acheté toute la panoplie, vos amis mettront à votre disposition une mini-cuiller ou une mini-fourchette, c'est plus pratique pour atteindre le bout de betterave coincé au fond de l'étroit récipient. C'est de la dînette plus qu'un dîner. Si vous ne savez pas quoi dire devant cette affligeante infantilisation, dites que c'est original et sympa, c'est le seul commentaire que vos hôtes attendent de vous. Ils ont voulu faire les malins avec leurs verrines, ce serait vexant que vous jouiez le blasé. Pourquoi la verrine ? Pour "théâtraliser vos réalisation sucrées ou salées", précise un site Internet spécialisé dans la ventre de verrines en polystyrène injecté... Les adeptes de la verrine sont tellement complexés par leur manque de culture qu'ils font en sorte que, durant tout le dîner, la conversation ne porte que sur les couverts. Ils en sont presque émouvants. Presque. Vous aurez soin de gâcher la soirée en réclamant qu'on vous serve à boire dans une assiette.
Je crois que vous serez d'accord, il faut vider cul sec le contenu de votre verrine avant de la fracasser sur le crâne de vos désormais ex-amis. Amen."

De manière générale je ne suis pas trop modes en tout genre... La yaourtière... je l'ai eu quand j'ai quitté le domicile parental il y a presque 10 ans et elle date des années 70 (je pense quand même à pourquoi pas en racheter une autre... mais je l'aime bien ma yaoutière orange dans laquelle je dois mettre de l'eau tiède pour qu'elle fasse de bons yaourts)... La machine à pain, je l'ai car on me l'a offerte... Le wok... c'est bien plus facile pour la cuisine asiatique... Je n'ai pas encore cuisiné avec du sucre Muscovado... Les cakes je n'en fais que depuis peu... Mais c'est vrai que l'effet verrine ne m'a jamais vraiment attirée... Enfin bref... Je suis comme Charb... manger dans une verrine pourquoi pas... Mais je crois qu'avant il faut se demander quel est le contenant idéal pour servir le plat... Mais je ne ferai pas ma rabat-joie... J'ai adoré la verrine mangée en décembre dernier à mon petit resto préféré dont je vous parlerai un autre jour... au fond un macaron au 5 épices... une fondante ganache au chocolat... des morceaux de pain d'épices dans un caramel au beurre salé... Mmmmhhh... rien que d'y penser !!!

Pour finir... Je veux vous dire que si vous aimez les verrines... continuez... peut importe... Ce qui compte c'est de cuisiner et de se faire plaisir !!! Mais bon il est quand même rigolo ce Charb !!!

A demain matin pour mon bento #2... Quoi mais ce serait pas la mode des bentos par hasard ??? Et bien là... j'avoue que je suis faible... Mais surtout j'ai besoin de manger le midi...^^

(Désolé pour ce message multicolore... Blogger fait des siennes !!!)


2 commentaires:

canelé a dit…

Le souci chez moi c'est que la verrine mes enfants trouvent que c'est trop petit comme quantité .... bon bento :)))

Pure Laine a dit…

Perso, je trouve l'idée de la verrine assez sympa si l'on prend le temps de repenser l'organisation des aliments. Si dans une assiette, il faut penser à la déco à plat, dans une verrine, il faut y penser format tour. Si l'on utilise une verrine pour mettre une salade de pommes de terre, c'est sûr que ça vaut pas le coup.
Je trouve que, quand c'est réussit (et parfois, ça relève un peu du casse-tête), ça peut être très joli et c'est là le seul intérêt d'une verrine... ;)
Imagines. Si ton bento était transparent, tu aurais à penser et le look du dessus et celui en transparence... C'est comme un défi !! :D (et les défis j'adôre ! lol)