mercredi 4 novembre 2009

Atelier Finger Food : Episode 3

Dernier épisode de notre atelier Finger Food avec les Merveilles de Bordeaux... D'abord quelques photos de nos desserts gourmands... J'avais fait quelques fondants au chocolat et à la framboise... j'avais peur que l'on ai pas assez à manger... Bon je sais c'est complètement débile comme idée... mais j'ai toujours des craintes !!! ^^

Marie°°° nous a apporté un super gâteau algérien au citron à base de semoule et de miel... Juste très très bon... Je pense que ce sera mon petit dèj de demain !!!

Grâce à Nigella, Maïlys est arrivée avec une nouvelle version du traditionnel caramel... Du caramel aéré... léger... fondant... mais quand même un peu collant au dents... Sinon ce serait pas du caramel !!! Pour le secret, deux solution... Essayer de trouver l'épisode de Nigella sur cuisine.tv... Ou bien surveiller le blog de Maïlys !!!

Pour finir la valse des desserts... Voici un gateau basque absolument divin !!! C'était la première fois que je mangeait un gateau basque aussi fondant et parfumé... Pour les curieux et les gourmand pour le trouver... rendez-vous tous les samedis et dimanches au marché des Capucins au stand de Muriel qui vend du pain d'épice près des marchands d'huitres... Et pour les autres, vous pouvez visiter son site ici (clic !)...

Je voulais encore remercier les filles pour cette journée vraiment chouette !!! J'ai été très heureuse de vous accueillir à la maison, j'espère pouvoir refaire ça très vite !!!

Velouté de bananes vertes au lait de coco
Ingrédients : 4 bananes vertes, huile d'olive, 1 oignon, 1 gousse d'ail, 1/2 cube de bouillon de volaille, 1/2 litre d'eau, 250ml de lait de coco, 1càc de poudre de rasam, sel et poivre.
  1. Déposez les bananes dans un plat allant au four. Les faire cuire jusqu'à ce qu'elles soient tendre dans un four préchauffé à 180°C.
  2. Emincez l'oignon, faites le revenir dans l'huile d'olive avec l'ail écrasé. Puis ajouté l'eau, le demi cube de bouillon et le lait de coco. A l'ébulition, laissez cuire 5 min.
  3. Epluchez les bananes.
  4. Coupez les bananes dans un blender, ajoutez le liquide, le rasam et assaisonnez. Mixez.
  5. Ce velouté peut se manger chaude ou froide
Ailes de poulet à l'aigre douce
Préparation des ailes de poulet :
- Coupez et jetez la pointe de l'aile avec un couteau.
- Coupez la dernière articulation. Poussez la viande d'un seul côté de l'os.
- Il est possible de retirer la peau, mais pas tout pour ne pas perdre de saveur.

Marinade :
(à multiplier si besoin)
2 càs de vinaigre de riz ou blanc
1 càs de cassonade
1 càc de farine
1 càs d'huile
1 càs de sauce soja
poivre
- Avec cette base vous pouvez faire des variantes en ajoutant du gingembre râpé, de l'ail, du piment, des herbes aromatiques, etc.
- Il faut laisser la viande mariner au moins 24h.

Cuisson :
- Faites dorer le poulet dans une poêle sans matière grasse. Si besoin ajouter un peu de marinade à la cuisson. Attention de ne pas faire brûler la sauce qui épaissi très vite.
- Mettez les ailes de poulet dans un plat allant au four, couvrez d'une feuille d'aluminium, finissez la cuisson dans un four préchauffé à 180°C.

7 commentaires:

Dorian Nieto a dit…

Je viens de me faire les trois épisodes de finger food... d'un coup et pfffffff... je crois que je vais prendre une petite semaine de congé dans la foulée !!! en tout cas j'espère retrouver très vite votre joyeuse bande ,-) !
Au fait j'ai vu passer que tu cherchais une méthode espagnole, tu as trouvé ???

Marie en Inde a dit…

Merci Dorian de ce commentaire qui relève d'un exploit sportif...hihihihi... Pour la méthode d'espagnol je bidouille encore avec ce que je trouve sur Internet et un vieil assimil... Mais je ne suis pas encore convaincu... N'ayant pas de sous, je ne peux pas me payer de cours... Mais bientôt je parlerai cette langue !!! j'y crois !!!

Marie°°° a dit…

Voilà un super article qui conclue cette journée vraiment chouette passée toutes ensemble. J'espère aussi qu'on aura l'occasion de refaire ça très vite! Tu as refait le gâteau semoule alors? Bisous

Marie en Inde a dit…

Non pas encore car je n'ai pas eu le temps de partir à la recherche de la semoule ni trop fine ni trop épaisse... Mais ça ne saurait tarder !!! Merci encore !!!

Marie°°° a dit…

Puisque tu parles de ça, suite à plusieurs questions, j'ai fait un édit sur mon blog concernant la semoule qu'il faut choisir... Je pense que tu n'auras pas de mal à la trouver en grande surface. Bises

Cess a dit…

ah ben voilà j'ai tout ce qu'il me faut maintenant pour faire mon article ! quoi ? en retard moi ? oui c'est vrai que je vais pas me fouler à rédiger MA recette...

Marie en Inde a dit…

ça c'est sûr... Mais c'est pas grave... c'était super bon quand même... D'ailleurs j'ai goûter la brioche... Pas mal, mais la prochaine fois je reprendrai du gâteau basque je pense... ^^
Bonne rédaction... Et maintenant tu peux collecter tous les liens...^^