vendredi 31 octobre 2008

Double Ka Meeta

Pour fêter mon 51ème message... Juste une petite vidéo indienne que je viens de découvrir... La recette filmée du Double Ka Meeta... Cette recette traditionnelle d'Hyderabad est un espèce de pudding au beurre, aux épices et aux noix en tous genres... Bon ce n'est pas très diététique, mais après tout, pour se faire plaisir des fois il ne faut pas regarder la balance !!! Non mais oh... Bon pour ceux qui ne comprennent pas trop l'hinglish... Après la vidéo, je vous mets une traduction à ma sauce...



Double Ka Meeta :
1. Faire un sirop avec 2 tasses d'eau et autant de sucre blanc, quand ça bouille ajouter un peu de safran pour la couleur.
2. Prendre du pain de mie (on ne trouve que ça là-bas... enfin à part tous les merveilleux pains indiens... of course !) retirer la croute et le laisser rassir.
3. Faire frire les morceaux de pain dans de l'huile à feu pas trop fort.
4. Dans un wok mettre un peu de ghee (beurre clarifié) et faites sauter des fruits secs (noix de cajou, raisins secs, amandes, pistaches et des dates).
5. Mettre le pain frit dans le sirop au safran pour quelques secondes, puis disposer dans un plat avec les fruits secs.
6. Faire chauffer du lait avec un peu de sucre, quand ça bouille, le mettre sur le pain qui va absorber le liquide.
7. Manger le tiède... Miam !

Le chef dit que ce dessert lui rappelle de beaux souvenirs d'Hyderabad... Ce que le Double Ka Meeta me rappelle ce sont les nombreuses fois ou j'ai mangé du Chiken Biryani, car c'était mon dessert post-biryani... mais c'est surtout mon dernier Double Ka Meeta que je me souviens... Laissez moi vous raconter...

Au mois d'août (2008) je suis retournée pour quelques jours à Hyderabad, j'y ai retrouver les lieux, les gens, les odeurs, les couleurs que j'aime tant en Inde et surtout à Hyderabad... Mais surtout j'ai retrouvé quelque chose que je n'avais pas vu depuis presque un an... La Mousson !!! Bref, j'ai passé une semaine sous la pluie, mais malgré cela, j'ai pu faire quelques petites balades dans les endroit que j'aime !!! Finalement, le dernier jour... Avec Vikas (un ami hyderabadi qui découvre les joies françaises près de Pau) on décide d'aller manger mon dernier Biryani (spécialité d'Hyderabad : riz + épices + poulet + sauce biryani + raïta = le bonheur absolu), pour cela nous avons dû combattre sous une pluie plus que battante un embouteillage et surtout un chemin très très long de moins de 2 km... à moto !!!!! Bref, on est arrivé à Hyderabad House Tarnaka très très mouillé, voir même trempé... et nous avons commandé notre petit plat préféré... un coca pour moi... (le coca c'est mon truc à moi pour supporter les épices... [Hyderabad est la ville la plus pimentée d'Inde] Pour supporter le piment, je mange une bouchée du plat... j'ai la bouche en feu... et là la douleur extrême est provoquée par les 3 ou 4 gorgées de coca que je bois d'affilé... après n'importe quel plat semble beaucoup plus doux... Bon ne faites pas comme moi... c'est peut-être mon côté tête brûlée !!!) Bon bref, on déguste avec nos doigts ce merveilleux plat (le meilleur de la ville selon moi !) puis Vikas me dit... Un petit Double Ka Meeta... Of course !!! et là, le bonheur... Ce poudding surmonté d'une feuille d'argent, beurré à souhait, qui fond dans la bouche... grrrrr... rien que d'y penser (et malgré la raclette de ce soir) j'aimerai bien saisir de mes doigts un petit morceau de pain au fruits sec ! Bon après avoir payé moins de 3€ pour tout ça... nous remontons sur la moto... le déluge est toujours là et nous retrounons jusqu'à l'université pour aller chercher mes bagages... Ce fut mon dernier repas en Inde... Et j'espère un jour pouvoir retourner dans ce petit resto qui paie pas de mine, mais qui était un peu ma cantine pendant ces 9mois passés là-bas... Bon si jamais vous y allez... je ne vous conseille pas 2 biryanis dans la même journée !!! Trop d'épices... affaiblissent le petit touriste !!!

Allez... je pense que je vais bientôt tenter cette recette... Mais je crois que j'ai un peu peur que ce ne soit pas tout à faire pareil !!! Enfin on verra bien !!!

A bientôt !!! ;o)

1 commentaire:

Dorian Nieto a dit…

Purée ce qu'il peut parler !!! en tout cas tu as bien eu la recette... juste un peu de citron vert au début dans le sirop que tu n'as pas noté mais ce n'est pas le plus primordial sans doute... c'est pas léger, léger mais ça a quand l'air bien bon !